750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les recettes à l'Annie
20 juin 2009

Tomates séchées à l'huile d'olive, ail thym, romarin

Pour 4 petits pots

500 g  de tomates séchées : l'idéal est de faire sécher des tomates Roma, en plein été, dans un déshydrateur,( le mien est un Astoria, il tourne depuis 17 ans!)
, dans ce cas elles sont séchées sans adjonction de sel
sinon, acheter les tomates déjà sèches sur le marché, les vendeurs d'olives en ont le plus souvent. N'hésitez pas à goûter avant d'acheter, elles ne doivent pas avoir d'odeur ni de goût de moisi ( ce qui révèle un mauvais séchage ou un mauvais stockage)
Les tomates sèches du commerce sont salées le plus souvent

6 gousses d'ail épluchées
4 brins de thym
4 brins de romarin
Huile d'olive vierge extra

Faire couler un filet d'huile au fond du pot
Installer les lanières de tomates en mettant le côté peau contre la paroi du pot
Intercaler des lamelles d'ail
Remplir le pot en tassant bien
Glisser le thym et le romarin entre les tomates et la paroi du pot
Compléter avec de l'huile d'olive jusqu'à recouvrir les tomates
Fermer hermétiquement
Retourner les pots et laisser reposer 2 semaines avant de déguster

Ces tomates à l'huile font merveille dans les pâtes, bien sûr, mais aussi, sur les mises en bouche et canapés( à utiliser en tous petits morceaux car le produit est salé )

Osez!

Imprimer la recette

DSC01632



Publicité
Publicité
Commentaires
A
Pardon Faby de te répondre si tard...ton commentaire est resté en souffrance quelques jours, puis il est passé en bas de liste et je ne l'ai pas traité: pardon pardon pardon .<br /> <br /> Pas de sel dans ces tomates à l'huile! on sale les pâtes en les cuisant, on sale la sauce si l'on en fait mais les tomates ont leur goût sucré d'origine...le sel sert à les conserver quand elles sont séchées à l'air, ici, c'est l'huile qui les conserve donc pas de sel...quand je prépare des pâtes avec mes tomates à l'huile, je les dévore comme des bonbons!!!<br /> <br /> Alannie
Répondre
F
Bonjour<br /> <br /> À quel moment doit on rajouter du sel et en quelle quantité si on fait sécher ses tomates sans sel,
Répondre
A
pour te répondre Cécile,mais comme dit le proverbe: mieux vaut tard que jamais!<br /> Bien sûr que tes petites tomates seront parfaites séchées! si elles sont petites elles seront plus facile à déshydrater; tu peux les sécher au four en les coupant en deux, le tout c'est de les laisser longtemps à faible température: 100°C pendant 2 à 3 heures. J'espère que ma réponse n'arrive pas trop tard et que tu as pris des initiatives entre temps! où en es-tu?<br /> Amicalement <br /> Alannie
Répondre
C
C'est ma première fois !<br /> <br /> Je remarque que vous recommandez les tomates italiennes pour les tomates séchées à faire mariner dans l'huile. Est-ce que je peux utiliser les tomates ROMA, ces petites tomates rondes d'environ 5 centimètres de diamètre ?<br /> <br /> Merci de ces trésors culinaires à cuisiner !<br /> <br /> Cécile
Répondre
C
Bonjour !<br /> <br /> C'est ma première fois !<br /> <br /> Je lis que vous recommandez des tomates italiennes pour l'étape "sécher les tomates".<br /> Est-ce que ces petites tomates rondes d'environ 5 cm. de diamètre feront l'affaire. Mes tomates italiennes, malgré qu'elles étaient parfaitement saines quand je les ai placées dans le papier journal pour les faire mûrir, je les découvre aujourd'hui avec une forme de pourriture sur la partie opposée de sa tige;ce que moi je désigne sur le nom pas très élégant de "cul de la tomate".<br /> <br /> Merci de m'aider avec ces tomates que j'ai parti en semis dorloté jusqu'à cet automne.<br /> <br /> Cécile
Répondre
Newsletter
Publicité
Les recettes à l'Annie
Les recettes à l'Annie

La cuisine comme un art de vivre l'instant présent, le partage et la transmission. Ma cuisine est ouverte sur le monde, elle met en avant les produits bio locaux et de saison. Tendance actuelle:...veggie joyeux!
Voir le profil de Alannie sur le portail Canalblog

Archives
Vos grains de sel...
Publicité