750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les recettes à l'Annie
1 décembre 2009

Menus pour Noël

Je fais le choix de vous proposer des menus à dominante poisson ou viande pour limiter les vins différents au cours du repas, mais vous pouvez échanger les entrées et le plat principal selon vos préférences.

Les deux autres menus, "simple et raffiné" et "sans cuisine" s'adressent aux personnes qui ne peuvent ou ne veulent pas cuisiner pour Noël: vous travaillez?, vous n'avez pas vos enfants avec vous cette année?, pas le goût de cuisiner... Vous pouvez néanmoins vous faire plaisir!. Osez!


1) Menu dominante poisson

Saumon fumé mariné et gaufre aux épinards   ou

Terrine de fruits de mer

Rôti de lotte au jambon de Bayonne et piment d'Espelette

Riz noir sauvage en timbale

Salade folle fruits, fromages

Bûche choco-Kiwis

Prévoir une palette de vins d'Alsace: du Riesling et du Gewurtstraminer de chez Rolly Gasman par exemple...

2) Menu dominante viande

Velouté caché châtaigne-foie gras

Filet de boeuf en crôute

Terrine de Roquefort aux noix

Charlotte mangue-orange

Avec un Coteau du Layon sur le foie gras et un St Joseph sur le filet de boeuf? Vos suggestions sont les bienvenues en commentaire!


3) Raffiné et simple

Tatin au boudin blanc, pommes rôties et foie gras

Brochettes de St Jacques

Fromages déguisés

Bombe ultra simple

moi je dis: du Champagne!

4) Menu sans cuisine   (ou presque)

Terrine de foie gras sans cuisson

Homard sauce aux agrumes

Barquettes d'endives au trois fromages

Bombe glacée nougat, caramel au beurre salé, calissons ( recette sur le principe de la bombe glacée chocolat pistache framboise)

Et avec ça? ben............. du Champagne non?

Menu 4:

 

Pensez à acheter dans les jours précédant votre repas, le foie gras mi-cuit : un pot de 125g suffit
Le demi-homard cuit est à acheter en revanche au dernier moment, choisissez le bien blanc , nacré, avec la chair qui adhère bien à la carapace ( signe d'une cuisson récente), sans mayonnaise surtout, préférez le frais plutôt que surgelé: c'est votre plat principal, soignez le!.

Préparez une vinaigrette avec 1 c à s de jus de citron, 1 c à s de jus d'orange, 1 c à c de miel d'acacia, sel poivre et 1 c à c de vinaigre balsamique, mélangez, arroser votre homard juste avant de le consommer.

Choisissez 2,3,ou 4 fromages de votre choix et coupez des petits dés que vous répartirez dans des feuilles d'endive, vous pourrez picorer à votre gré et croquer dans les feuilles juteuses et fraîches.
Pour la bombe glacée nougat-caramel au beurre salé vous devez acheter quelques jours auparavant une glace au nougat et une au caramel beurre salé. Voir recette de la bombe glacée dans la rubrique "desserts".

Pour que le moment soit gourmand et pétillant je vous propose de choisir un Champagne Brut qui accompagnera tout votre menu. Pensez à acheter un bouchon spécial pour refermer votre bouteille( le coup de la petite cuillère...ça ne fonctionne pas!) et vous pourrez offrir une coupette à un ou une amie de passage dans les jours suivants!.


Bon Noël à vous tous


Alannie


Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je pense piocher dans les recettes pour le jourdel'an-cremaillière ! <br /> en tout cas merci pour les idées<br /> je te raconterai<br /> biz
Répondre
V
C'est sympas ces idées merci beaucoup!
Répondre
A
que c'est délicieux de fouiller dans les revues, de sortir celles du mois suivant, de relire des articles paru il y a 3,4 et même 9 ANS(l'âge de mes plus anciens magazines de cuisine)<br /> Merci à toi pour ta visite<br /> à bientôt<br /> Alannie
Répondre
C
alors là, autant d'idées, je suis très impressionnée, moi qui n'ai jamais d'idées et qui passe longtemps à chercher (finalement, j'avoue j'aime cela : ce n'est pas du tout une corvée). Bravo<br /> Cath
Répondre
M
Merci pour toute ces bonnes idées/ recettes !
Répondre
Newsletter
Publicité
Les recettes à l'Annie
Les recettes à l'Annie

La cuisine comme un art de vivre l'instant présent, le partage et la transmission. Ma cuisine est ouverte sur le monde, elle met en avant les produits bio locaux et de saison. Tendance actuelle:...veggie joyeux!
Voir le profil de Alannie sur le portail Canalblog

Archives
Vos grains de sel...
Publicité