750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les recettes à l'Annie
1 décembre 2009

Patidoux aux châtaignes

Le patidou est une cucurbitacée, moins goûteuse que le potimarron à mon avis. Qu'a celà ne tienne je l'ai agrémenté de châtaignes pour un résultat plus sucré et parfumé.

Pour 4 personnes

4 patidoux

un bocal de châtaignes au naturel de 420 g et 30 cl de lait demi écrémé

2 c à s de crème fraîche épaisse

1/2 cube de bouillon de volaille, une pointe de noix de muscade râpée et du sel fin

Laver les patidoux et découper un chapeau sur le haut avec un couteau à pain (les dents mordent bien sur la peau épaisse des patidoux)

Retourner les patidoux tête en bas dans le panier de la cocotte minute ou dans le panier du cuit vapeur: cuire 30 mn au cuit vapeur( c'est mon choix donc je connais le temps de cuisson!) et....mettons 10 mn à la cocotte minute...mais là vous l'aurez compris c'est une extrapolation puisque je n'ai pas pris ce mode de cuisson: aussi, pas de procès si les patidoux sont encore durs au bout de 10 minutes!

Retirer les graines du coeur et le plus de filaments possible, puis creuser avec soin l'intérieur des patidoux sans percer la peau: réserver la pulpe

Mettre les châtaignes dans le lait avec le demi cube de bouillon de volaille et les cuire 10 mn à feu doux pour les attendrir, puis les égoutter

Réserver une douzaine de châtaignes pour la décoration et mixer le reste avec le mixeur plongeant (ou passer au moulin à légumes) en ajoutant un peu de lait de cuisson et la crème fraîche

Ajouter à la pulpe de patidoux, saler au besoin et ajouter la noix de muscade râpée

Repartir cette purée dans les coques de patidoux évidées, maintenir au chaud ( four à 50°C) jusqu'au moment de servir

Osez!

Imprimer la recette

DSC02821



DSC02820Le patidoux servi ici avec un magret de canard dont je vous dirai la provenance dans mon prochain billet "Salon Saveurs et Terroirs de Chambéry"...

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Les recettes à l'Annie
Les recettes à l'Annie

La cuisine comme un art de vivre l'instant présent, le partage et la transmission. Ma cuisine est ouverte sur le monde, elle met en avant les produits bio locaux et de saison. Tendance actuelle:...veggie joyeux!
Voir le profil de Alannie sur le portail Canalblog

Archives
Vos grains de sel...
Publicité