750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les recettes à l'Annie
14 mars 2010

Terrine de ratatouille

J'adore prononcer "ratatouille" c'est un mot qui évoque une multitude d'images pour moi: les légumes du jardin, frais cueillis avec les perles de sève au bout des courgettes, le parfum de la ratatouille qui confit lentement, la couleur délicatement violette de l'ail, les poivrons grillés qui étuvent, emprisonnés dans leur sachet plastique...hum...
J'ai appris par ma soeur qu'un retraité du Beaujolais participant à un atelier "tapisserie"( de mobilier...), se pique de régaler les stagiaires de ses petits plats, à ce qu'on m'a dit, très réussis. Récemment, elle m'a parlé d'une terrine de ratatouille...
Voilà ce que j'ai imaginé, et réalisé:

Pour une terrine dans un moule à cake classique il faudra:

2 courgettes (oui, je sais ce n'est pas encore la saison, mais je trépigne trop...et ça me console des frimas)
1 grosse aubergine ou deux petites
6 tomates
5 beaux poivrons rouges ou vert "tournants", ou jaunes
1 tête d'ail
6 c à s d'huile d'olive
sel poivre

Une belle tranche de pain de campagne toasté par personne


Faire chauffer le four, chaleur tournante à 200°C
Recouvrir les plaques du four disponibles de papier sulfurisé
Laver tous les légumes et passer les courgettes et l'aubergine à la mandoline (épaisseur  3 mm environ)
Etaler les légumes et passer un pinceau imbibé d'huile d'olive sur chaque tranche
Couper les tomates en deux et les déposer face coupée sur le dessus: saler légèrement
Mettre les plaques dans le four et surveiller la cuisson
Mettre les gousses d'ail sans les peler dans l'angle d'une plaque

5 à 8 mn pour les courgettes, 10 mn pour les aubergines, 15 mn pour les tomates et les gousses d'ail, 20 mn pour les poivrons: leur peau doit être brune et boursoufflée
Débarrasser les poivrons dans un sachet plastique et fermer pour faire étuver: ils s'éplucheront très facilement
Les légumes doivent être cuits et à peine dorés pour les courgettes, sortez les au fur et à mesure de la cuisson

Tapisser un moule à cake après l'avoir mouillé avec du film étirable en faisant déborder le film largement
Déposer couche après couche les légumes en faisant de petites bandes de chair
Mettre les demi-tomates confites entières et écraser avec le dos d'une fourchette ( en douceur!)
Saler toutes les deux couches légèrement
Poivrer après la première couche et avant la dernière
Verser le restant de l'huile dans la terrine, à mi-hauteur, puis à la fin
Replier le film sur la terrine et mettre au frais 3H

Réserver 3 gousses d'ail pour la décoration de la terrine et écraser les autres pour récupérer la pulpe confite

Ouvrir le film étirable et démouler la terrine sur un plat (oh la la que c'est beau!)

Etaler la pulpe d'ail sur les tranches de pain grillé et déposer une part de terrine

Servez et respirez en écoutant les commentaires...

Osez!

Et si Mr le Retraité veut mettre son grain de sel, il est le bienvenu...

Imprimer la recette


EWEN_007

EWEN_010

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Super chouette ta terrine pleine de couleur.
Répondre
S
joli et très appétissant,<br /> biz,samia
Répondre
Newsletter
Publicité
Les recettes à l'Annie
Les recettes à l'Annie

La cuisine comme un art de vivre l'instant présent, le partage et la transmission. Ma cuisine est ouverte sur le monde, elle met en avant les produits bio locaux et de saison. Tendance actuelle:...veggie joyeux!
Voir le profil de Alannie sur le portail Canalblog

Archives
Vos grains de sel...
Publicité