750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les recettes à l'Annie
21 septembre 2010

Tarte au Rochebaron et aux noix*

Cette tarte est largement inspirée d'une recette d'Eryn. Je vous propose de la réaliser non pas avec du Roquefort, que je trouve trop salé aussi bien nature que cuit, mais avec du Rochebaron. C'est un fromage originaire des Monts d'Auvergne, fabriqué à Beauzac. Fromage au lait de vache à la pâte persillée et à la croûte presque noire. Il est doux et puissant à la fois et se prête merveilleusement à la cuisson. La pâte aux noix est une vraie découverte pour moi, elle est croquante et très savoureuse, je l'utilise aussi pour les tartes aux épinards et à la ricotta.

Pour la pâte:

250 g de farine et 5 g de sel

60 g de beurre fondu et refroidi

80 g d'eau froide

60 g de cerneaux de noix grossièrement concassés

Pour l'appareil:

1/2 Rochebaron soit 250 g environ coupé en lamelles avec la croûte et à température ambiante

3 oeufs

60 g de farine

25 cl de crème liquide et une c à s de miel liquide

poivre du moulin

Pétrir la pâte en rassemblant tous les ingrédients dans un saladier, la travailler rapidement et la laisser reposer 15 mn au frigo

Cette pâte est réalisable au Vorwerk: mettre tous les ingrédients sauf les noix dans le bol du robot et pétrir 15 secondes vitesse 7

Mélanger dans un saladier les oeufs, la farine,la crème et le miel : fouetter pour homogénéiser le mélange, ajouter le fromage et mixer au mixeur plongeant pour incorporer le fromage. Poivrer.

Avec le Vorwerk, mettre tous les ingrédients dans le bol du mixeur et régler 20 secondes vitesse 6

Etaler la pâte dans un moule non beurré, elle doit avoir 3 à 4 mm d'épaisseur. Remettre au froid pour 15 mn

Verser l'appareil sur la pâte et faire cuire 30 mn à 175°C . Au bout de 15 mn recouvrir la tarte d'un papier sulfurisé pour qu'elle ne brunisse pas trop.

Pour la servir,tiède ou froide, je suis aveuglément Eryn qui propose des lamelles de poire citronnées, avec une salade de mâche: c'est parfait!

Imprimer la recette

IMG_0427

IMG_0426En plat unique pour le dîner, en entrée gourmande, pour le pique nique, cette tarte peut vraiment figurer dans les basiques...osez!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
mais ton commentaire doit sûrement refléter ce que de nombreux lecteurs de mon blog penses...non, non je ne fainéantes pas...je cours entre travail, engagements associatifs et 2 petits fils qui sont arrivés ce printemps dans la famille : j'avoue que j'ai du mal à reprendre un rythme de croisière bloguesque satisfaisant, mais ne désespère pas...une ou 2 surprises sont au menu ce W-end<br /> à bientôt, j'espère malgré ta frustration!<br /> Alannie<br /> Alannie
Répondre
B
Et alors tu fainéantes ou tu prépares le jardin pour l'hiver ?
Répondre
A
Jenny: merci pour ce partage de lien<br /> à bientôt<br /> Boljo: oui, des céréales dans les pâtes ça croustille et souvent ça allège contrairement à la noix qui,quoique savoureuse, fait monter en flèche l'aiguille des calories!<br /> Alannie
Répondre
B
Pour des pâtes croustillantes, tu peux aussi mettre des céréales. Bonne semaine
Répondre
J
Bonjour Alannie,<br /> <br /> Vous êtes dans ma liste. Merci de m'avoir fait connaître le Rochebaron. Cette recette m'a l'air très bonne.
Répondre
Newsletter
Publicité
Les recettes à l'Annie
Les recettes à l'Annie

La cuisine comme un art de vivre l'instant présent, le partage et la transmission. Ma cuisine est ouverte sur le monde, elle met en avant les produits bio locaux et de saison. Tendance actuelle:...veggie joyeux!
Voir le profil de Alannie sur le portail Canalblog

Archives
Vos grains de sel...
Publicité