750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les recettes à l'Annie
15 octobre 2010

Verrines de foie gras,figues, crumble épicé

La première fois que j'ai goûté cette gourmandise c'était la recette exacte de Chef Nini, une entrée que je pourrais aisément mettre au menu de Noël (oui, j'y pense même en m'épilant!). Je l'ai quelque peu aménagée à ma façon: pour garder le croquant du crumble, j'ai mis des céréales à la place de la semoule et utilisé des figues fraîches (celles de l'arrière saison sont délicieuses chez nous) à la place des abricots qui eux sont carrément hors saison (je suis fidèle à Jean-Pierre COFFE: on cuisine avec les fruits et légumes de saison!)
Autre atout de cette recette, elle est personnalisable à souhaits (pourquoi ne pas faire aussi son foie gras?) et peut se préparer à l'avance et rester bien sagement au frigo...et ça quand les grandes tablées s'annoncent c'est bien pratique et là c'est à Mercotte que je pense : "gagner du temps en cuisine, c'est son crédo" et là dessus elle est imbattable!

Alors pour cette recette il vous faut pour 4 personnes

-un bocal de 180 g de foie gras de canard mi-cuit
-4 figues fraîches et 1 sèche
-1 gros oignon rouge
-1 c à s de sucre roux

Pour le crumble épicé:
-60 g de beurre
-80 g de farine
-une grosse pincée de sel
-30 g de céréales à muesli sans raisins
-une bonne c à c de quatre épices et 2 tours de moulin à poivre noir (celui de Madagascar est divin)

La touche finale: quelques gouttes de vinaigre balsamique réduit

Préparer le crumble en mélangeant du bout des doigts, la farine et le beurre bien froid coupé en cubes, sabler le mélange en travaillant rapidement pour ne pas avoir une pâte collante 

-ajouter les céréales,le sel,les épices

-arrêter de mélanger dès que la pâte est grumeleuse, cuire les miettes sur une plaque 10 à 15 mn au four à 180°C

Laisser refroidir et réserver dans une boîte en métal si vous servez vos verrines le lendemain

Faire compoter dans une petite casserole les figues et l'oignon rouge coupés en petits morceaux avec le sucre roux, cuire 20 mn en ajoutant une petite c à s d'eau si besoin: on obtient une marmelade épaisse: laisser refroidir et réserver

Répartir les cubes de foie gras bien froid dans les verrines, ajouter la marmelade de figues, poudrer de crumble épicé

Servir et roucouler sous les compliments!

Imprimer la recette

DSC03656

Osez! ajoutez les quelques gouttes de vinaigre balsamique ultra réduit si le coeur vous en dit...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A tenter pour les fêtes
Répondre
A
foie gras froid ou chaud ?: je suis archi curieuse des expériences des autres!<br /> Alannie
Répondre
P
je m'apprète justement à faire une recette avec des figues et du fois gras ^^
Répondre
A
écoute, je n'ai pas de réponse sûre à ta question. Je peux juste faire l'hypothèse que ce sera trop sucré comme marmelade si tu conserves le sucre... je crois qu'à ta place je trouverai des figues séchées sur l'arbre ou au soleil, bio, chez "la vie claire" ou "Satoriz" ou ce que vous avez chez vous en bio et je remplacerai toutes les figues fraîches par des sèches , en enlevant le sucre ajouté...à mon avis ce serait plus goûteux que la confiture dans laquelle tu as de toutes façons 40 à 50% du poids en sucre: <br /> qu'est-ce que tu en penses?<br /> Alannie
Répondre
N
Ce sera sûrement fait à Noël !<br /> <br /> A ton avis la confiture de figues pourrait très bien remplacer la compotée de figues fraiches ?<br /> En décembre, dans les Vosges, pas évident d'en trouver sur les étals...<br /> <br /> Merci pour cette recette qui me fait déjà saliver...
Répondre
Newsletter
Publicité
Les recettes à l'Annie
Les recettes à l'Annie

La cuisine comme un art de vivre l'instant présent, le partage et la transmission. Ma cuisine est ouverte sur le monde, elle met en avant les produits bio locaux et de saison. Tendance actuelle:...veggie joyeux!
Voir le profil de Alannie sur le portail Canalblog

Archives
Vos grains de sel...
Publicité