750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les recettes à l'Annie
15 octobre 2010

Moelleux pommes et noix épicé

La recette de base de ce moelleux figure dans le N°28 de Elle à table. Je le réalise avec un yaourt au lait de soja et je remplace la moitié de la farine par de la poudre d'amandes, et surtout je le corse avec beaucoup plus d'épices.
Ce gâteau se cuit dans un moule haut (comme un moule à charlotte). Préchauffer le four à 190°C

Il vous faut:
3 grosses pommes pelées épépinées
100 g de sucre roux
100 g de farine et 50 g de poudre d'amandes (ou de noix, ou de noisettes)
Un yaourt au lait de soja nature
6 c à s d'huile d'arachide
1 sachet de levure chimique
50 g de cerneaux de noix grossièrement concassés
1/2 c à c d'extrait de vanille liquide, ou en poudre
1 c à c de cannelle, 1/2 c à c de gingembre, une pointe de couteau de noix de muscade râpée, une pointe de couteau de clou de girofle en poudre (on peut remplacer toutes ces épices par 2 c à c d'épices à pain d'épices)
2 c à s de graines de sésame grillées
Une noix de beurre pour le moule

Mélanger tous les ingrédients sauf les pommes, les noix et le sésame. Bien travailler pour obtenir une pâte homogène, épaisse et lisse.
Ajouter les pommes coupées en gros dés, et les noix: mélanger et verser aussitôt dans le moule beurré.
Parsemer le dessus du moelleux avec les graines de sésame passées à la poêle une ou deux minutes.
Cuire au four à 180°C pendant 50 mn : le moelleux doit être doré et la lame d'un couteau doit ressortir humide en fin de cuisson
Avec ce gâteau, un cidre brut bio sera parfait

Imprimer la recette

DSC03669












Moelleux de chez moelleux!

DSC03672

DSC03676





















Graines de sésame et de pavot mélangées: osez!


Publicité
Publicité
Commentaires
B
Parfumé, épicé et moelleux comme je les aime. A l'heure du petit déjeuner (pour moi) c'est un supplice)
Répondre
A
Tu l'as essayé?<br /> Dis moi...<br /> Alannie
Répondre
C
Hum,que c'est bon. Je te souhaite un bon week end.
Répondre
Newsletter
Publicité
Les recettes à l'Annie
Les recettes à l'Annie

La cuisine comme un art de vivre l'instant présent, le partage et la transmission. Ma cuisine est ouverte sur le monde, elle met en avant les produits bio locaux et de saison. Tendance actuelle:...veggie joyeux!
Voir le profil de Alannie sur le portail Canalblog

Archives
Vos grains de sel...
Publicité