750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les recettes à l'Annie
19 février 2011

Moelleux châtaigne-chocolat

Cette recette vient tout droit du magazine SAVEURS de février 2011,dans lequel elle est nommée "Fondants châtaigne-chocolat"; je trouve pour ma part que la texture mousseuse et humide de ces gâteaux me permets de les classer dans les moelleux. Le soleil est vraiment présent depuis plus de 10 jours et l'envie de voir le printemps arriver bien chevillée au thermolactyl..."en avril ne te découvres pas d'un fil"! alors vous imaginez en février! mieux vaut résister à l'illusion, car la grippe rôde méchamment!
Pour finir l'hiver en douceur, voici cette recette à la farine de châtaigne et au chocolat noir. J'ai ajouté une touche de gourmandise avec une crème fouettée à la confiture de châtaigne.

Pour 6 moelleux dodus et un gâteau de 20 cm de diamètre il vous faut:

220 g de sucre en poudre
150 g de farine de châtaigne et 30 g de farine de blé (la recette d'origine en contient 50 g : je préfère en mettre moins, la texture mousseuse y gagne)
200 g de beurre
4 oeufs et 2 pincées de sel pour monter les blancs en neige
20 cl de lait
80 g de pépites de chocolat

Pour la crème fouettée à la confiture de châtaigne:

Une brique de crème entière de 20 cl

2 c à s de confiture de châtaigne+ 1 c à s de liqueur de châtaigne

Monter la crème très froide au fouet: quand elle est bien ferme, incorporer la confiture de châtaigne préalablement détendue avec la liqueur. Bien mélanger: mettre au froid jusqu'à la dégustation: napper vos moelleux de cette crème parfumée...

Préchauffer le four à 180°C
Faire fondre le beurre doucement dans une casserole

Séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige fermes avec une pincée de sel

Dans un saladier mettre les farines et le sucre et la deuxième pincée de sel, incorporer les jaunes: bien mélanger

Ajouter alors le beurre fondu légèrement refroidi puis le lait : homogénéiser l'appareil à l'aide d'une spatule (ou dans le bol du robot)

Incorporer maintenant les blancs en neige, délicatement, ajouter enfin les pépites de chocolat

J'ai utilisé 80 g de pastilles de chocolat de couverture que j'ai mixé au robot, de façon à obtenir des petits morceaux réguliers

Verser la pâte dans les moules individuels en silicone, et le reste dans un moule de 20 cm de diamètre

Cuire 20 mn à 180°C: c'est suffisant pour les petits moules et ajouter 10 mn de cuisson pour le grand

Laisser les gâteaux refroidir avant dégustation

Imprimer la recette

DSC04102

Sans crème fouettée...mais avec un nuage de sucre glace

 Avec sucre glace ET crème fouettée: devinez ce que je préfère?

DSC04105

Osez!


Publicité
Publicité
Commentaires
P
moi je préfère au sucre glace !!!pierre
Répondre
J
J'ai deviné !!!
Répondre
Newsletter
Publicité
Les recettes à l'Annie
Les recettes à l'Annie

La cuisine comme un art de vivre l'instant présent, le partage et la transmission. Ma cuisine est ouverte sur le monde, elle met en avant les produits bio locaux et de saison. Tendance actuelle:...veggie joyeux!
Voir le profil de Alannie sur le portail Canalblog

Archives
Vos grains de sel...
Publicité