750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les recettes à l'Annie
19 août 2011

Gratin de courgettes provençal*

Pour 4 personnes, soit un plat à gratin de 20X20 cm, un blender, un cuit vapeur où un Thermomix

Ce gratin est tout simplement délicieux, réalisé avec le Thermomix, les courgettes sont cuites al dente, très parfumées à l'ail, l'oignon et le thym. Il est très light, surtout si l'on fait l'impasse sur le Parmesan.

Il est aussi réalisable avec un blender et un cuit vapeur

Pour la chapelure aux herbes:

15 g de pain sec et une C à S d'herbes de Provence (j'ai mis deux C à S de thym frais du jardin),

Puis:

1kg de courgettes

2 gousses d'ail, 1 oignon et 1 C à S d'huile d'olive

1 C à S de feuilles de thym et 1 C à C de gros sel

1 grosse tomate, 2 filets d'anchois rincés, 4 olives noires

Quelques copeaux de parmesan réalisés avec l'épluche légumes

Préparer la chapelure d'herbes en mixant le pain sec et les herbes de Provence: réserver

Avec le Thermomix mettre le pain et les herbes dans le bol: 40 sec vitesse 8: c'est fait, réserver

Mettre l'ail épluché et l'oignon coupé en 2 dans le bol du Thermomix, mixer 5 sec vitesse 5 et ajouter l'huile après avoir raclé les parois du bol avec la spatule. Cuire 2 mn 90°C vitesse 1

Couper les courgettes dans le sens de la longueur, puis en tranches de 0,5 cm d'épaisseur et les introduire dans le bol, par dessus la purée ail-oignon

Ajouter le sel et le thym: cuire 12 mn à 90°C vitesse mijotage, réglage sens inverse. A l'arrêt de la minuterie verser les courgettes dans le panier perforé pour retirer l'excès de jus: les courgettes sont prêtes à passer dans le plat à gratin

Sans Thermomix il faut écraser l'ail au presse ail, émincer finement l'oignon et cuire avec la C à S d'huile d'olive à la poêle

Cuire les courgettes coupées en tranches fines au cuit vapeur en prenant soin de les garder fermes.

Ajouter la purée ail-oignon aux courgettes cuites, ajouter le sel et le thym: mélanger

Verser les courgettes dans un plat allant au four, déposer la tomate coupée en tranches sur le dessus, poudrer avec la chapelure d'herbes et décorer avec les filets d'anchois, les olives et si vosu êtes gourmand comme moi, les copeaux de parmesan

Passer sous le grill du four quelques minutes...juste pour faire dorer la chapelure et rendre le parmesan croustillant: attention il vaut mieux camper devant la porte du four, car ça va très vite...juste le temps de siffler le verre de rosé bien frais que l'on vous aura servi sans même rien demander!

quoi? on peut rêver non?

allez, osez!

Imprimer la recette


DSC04561

DSC04562

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Chez moi aussi tout le monde s'est régalé! Un grand merci pour cette recette!!
Répondre
R
Une petite recette qui a fait l'unanimité chez chez moi, tout le monde s'est régalé! Merci de l'avoir publiée et d'avoir si bien expliqué toutes les étapes! <br /> <br /> Nico
Répondre
P
Ahhhhhhh tu as un Thermomix ! Justement j'ai eu une démonstration le mois dernier et je suis toujours en mode réflexion. <br /> Alors ? Tu m'aides à décider ? :)
Répondre
K
un très beau gratin.<br /> <br /> Kalinka
Répondre
L
j'en fait pour accompagner mes viandes au barbecue très bon!
Répondre
Newsletter
Publicité
Les recettes à l'Annie
Les recettes à l'Annie

La cuisine comme un art de vivre l'instant présent, le partage et la transmission. Ma cuisine est ouverte sur le monde, elle met en avant les produits bio locaux et de saison. Tendance actuelle:...veggie joyeux!
Voir le profil de Alannie sur le portail Canalblog

Archives
Vos grains de sel...
Publicité