750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les recettes à l'Annie
14 janvier 2012

Tarte aux pommes à la manière de ...

Nadia et Nawal nous ont fait le bonheur de partager le récit de leur merveilleux déjeuner chez Alain Passard, au restaurant l'Arpège.

Cette tarte aux pommes comme un bouquet de roses est une vraie émotion esthétique pour moi. Comme je pars tout à l'heure chez ma soeur unique et préférée, un petit challenge culinaire s'impose : un saut chez le producteur de pommes, retour avec de belles Royal Gala d'un rouge éclatant.

J'ai bien observé la photo des tartes mignardise d'Alain Passard sur le blog de Nadia, mais...comment dire...j'ai tout de suite compris que la matinée allait y passer...en cuisine!

La question de la pâte est aussi une affaire de choix...sablée?, feuilletée?...j'ai opté pour feuilletée car je la trouve toute faîte (hou shame on me , je sais...mais pour le coup j'ai bien fait de faire ce choix là ce matin).

Vient ensuite le découpage des pommes :Essai avec le couteau économe : nan, ça marche pas

 Figurez vous qu'au bout d'une demi heure, j'ai de quoi faire une méga compote avec toutes les rondelles de pommes cassées!. J'ai citronné les tranches pour qu'elles ne noircissent pas...vu le temps que j'y passe!

Il faut faire marcher la boîte à idée, sinon, rien à apporter à ma soeurette pour l'épater.

Essai avec la mandoline comme le suggère Croquette dans un commentaire laissé sur le blog de Manue, qui elle aussi s'est essayée à la tarte florale!. Les tranches sont fines et régulières, mais que de casse!... c'est là que m'est venue l'idée de pocher les tranches de pommes dans un sirop léger bouillant...et ben voilà la bonne idée du jour! les tranches sont pochées 15 secondes dans le sirop, je les sors à l'aide d'un écumoire et les dépose sur un torchon.

DSC04819

DSC04816

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, je prends les tranches par taille croissante, et je forme dans le petit creuset des doigts de ma main gauche repliés, une rose...les tranches sont souples, elles ne cassent plus et surtout le léger sirop les rend à peine collantes et la rose "se tient"!

DSC04817  ça prend tournure: je trépigne de joie!

Pendant que je forme mes roses, mon fond de tarte feuilleté badigeonné de beurre salé fondu couvert d'un voile de sucre cassonade, se refait une fermeté au frigo.

Allez, c'est le moment de mettre le four en chauffe: 190°C chaleur tournante

Je garnis ma tarte, les roses sont souples et fermes à la fois, tactillement parlant c'est sublime!.

DSC04820 Et voilà...les roses pourraient être plus serrées, il y a encore du boulot de réflexion et du temps à passer pour améliorer le résultat.

Si l'un ou l'une d'entre vous connaît un truc pour que le rouge de la peau de la pomme ne parte pas dans le sirop de sucre...je suis preneuse!

Cuisson: 30 mn à 180°C

Pendant que la tarte cuit, je prépare une sauce caramel au beurre salé:

80 g de sucre , 30 g de beurre salé, 15 cl de crème fraîche liquide

Mettre le sucre à caraméliser à sec

Faire chauffer au micro ondes 45 secondes puissance 900 W , la crème et le beurre

Dès que le caramel est blond foncé, ajouter le mélange crème-beurre et remuer jusqu'à dissolution complète du caramel (s'il forme un gros cacaya dur au milieu de la casserole...pas de panique...on chauffe doucement et on remue avec la cuillère en bois patiemment)...la sauce est prête. Laissez là refroidir un peu avant de la verser doucement dans le coeur des roses.

Un voile de sucre glace: pas mal non, pour un coup d'essai! Notez bien, que j'ai dit "à la manière" d'Alain Passard...j'imagine que la sienne est unique, mais en attendant d'aller la croquer à l'Arpège...je peux rêver un peu non?

Osez les recettes "à la manière de"!

Alannie

                                                 DSC04821

 

          DSC04823-1

                                                

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Super résultat ! Je m'y suis essayée et j'ai visiblement eu la chance d'avoir un économe conique en magasin ! J'ai pas eu les galères pour réaliser les fleurs !<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
M
waouh une pure merveille !<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> minoux
Répondre
M
wahou elle est superbe , nous en avions fait chez Julie avec ces pommes fleurs c'est top !
Répondre
M
c'est vraiment beau pour un coup d'essai!
Répondre
P
Je viens d'aller voir la tarte d'Alain Passard, eh bien je t'assure que je trouve la tienne bien plus jolie ! A cause du rose qui reste, justement. L'autre est uniformément brune, la tienne a plein de nuances... ♥
Répondre
Newsletter
Publicité
Les recettes à l'Annie
Les recettes à l'Annie

La cuisine comme un art de vivre l'instant présent, le partage et la transmission. Ma cuisine est ouverte sur le monde, elle met en avant les produits bio locaux et de saison. Tendance actuelle:...veggie joyeux!
Voir le profil de Alannie sur le portail Canalblog

Archives
Vos grains de sel...
Publicité