750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les recettes à l'Annie
20 février 2012

Macine, biscuits italiens

 Ces petits gâteaux italiens sont servis au petit déjeuner: ils se tiennent très bien même après un court séjour dans le café. La vanille et le beurre sont bien présents. Tièdes ils sont à tomber, froids, ils craquent sous la dent. Il semble que la recette des macine figurait sur les paquets de biscuits vendus en Italie: cette coutume a disparu...les mammas continuent à faire des gâteaux pour toute la famille.

Je ne suis pas certaine que cette recette soit très fidèle à l'originale (je vais demander à Alba Pezone ce qu'elle en pense...), car sur des photos que j'ai trouvé sur le net les biscuits semblent plus gonflés que les miens et ils sont recouverts de sucre glace?!

Je suis preneuse de tous vos commentaires et suggestions autour de cette recette.

Ingrédients:

500 g de farine et 50 g de fécule de pomme de terre

150 g de sucre glace

100 g de beurre demi-sel + 100 g de beurre doux

1 oeuf

20 cl de crême liquide (plus ou moins 5 cl selon la consistance de la pâte)

1 gousse de vanille grattée

1 sachet de levure (12g environ)

Dans un très grand saladier (pas la peine d'essayer le Thermomix...le bol est trop petit sur ce coup là!)ou dans le bol du Kitchenaid, mélanger la farine avec la fécule,le sucre, la vanille grattée et la levure. Ajouter le beurre mou coupé en petits morceaux et mélanger jusqu’à obtenir un mélange sableux. Ajouter alors l’oeuf et la crème liquide et pétrir avec les mains ou le crochet du robot.

Mettre la pâte au frais 1/4 d’heure, puis l'étaler sur une épaisseur de 7 à 8 mm. Découper les macine à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre de 6-7cm de diamètre, puis former un petit trou au milieu, à l’aide d’un évideur à pommes par exemple, d’1cm de diamètre.

Enfourner dans le four préchauffé à 180°C et cuire 20 minutes environ (la recette originale dit 10-15 minutes, dans mon four c’est 20min, voyez avec le vôtre!)

 

DSC04923DSC04922

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC04930

DSC04928

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Osez les petits déjeuners à l'accent italien

Alannie

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Sont trop mignons, je craque toujours pour les biscuits quels qu'ils soient !
Répondre
P
Moi aussi j'ai l'habitude de faire des petits biscuits à la vanille. Ma recette est légèrement différente. La prochaine fois, je testerai celle ci, elle semble délicieuse !
Répondre
Newsletter
Publicité
Les recettes à l'Annie
Les recettes à l'Annie

La cuisine comme un art de vivre l'instant présent, le partage et la transmission. Ma cuisine est ouverte sur le monde, elle met en avant les produits bio locaux et de saison. Tendance actuelle:...veggie joyeux!
Voir le profil de Alannie sur le portail Canalblog

Archives
Vos grains de sel...
Publicité