750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les recettes à l'Annie
15 avril 2012

LES IGNORANTS Etienne DAVODEAU

                                          DSC05021

Etienne Davodeau est auteur de bande dessinée, il ne sait pas grand chose du monde du vin.

Richard Leroy est vigneron, il n'a quasiment jamais lu de bande dessinée.

Mais ces deux là sont pleins de bonne volonté et de curiosité. Pourquoi choisit-on de consacrer sa vie à écrire et dessiner des livres où à produire du vin? Comment et pour qui les fait-on?.

Pendant plus d'une année, pour répondre à ces questions, Etienne est allé travailler dans les vignes et dans la cave de Richard, lequel, en retour, s'est plongé dans le monde de la bande dessinée.

Ils ont ouvert de nombreuses bouteilles et lu pas mal de livres. Ils se sont baladés, à la rencontre d'auteurs et de vignerons passionnés par leur métier.

Etienne Davodeau fait le pari qu'il existe autant de façons de réaliser un livre, qu'il en existe de produire du vin. Il fait le constat que l'un et l'autre ont ce pouvoir, nécessaire et précieux, de rapprocher les êtres humains.

C'est le récit de cette initiation croisée que vous propose "Les ignorants".

Ceci est la quatrième de couverture de l'ouvrage d'Etienne Davodeau. Je la trouve si bien écrite que j'ai choisi de vous la proposer telle qu'elle.

Je me suis régalée avec cette BD. J'ai appris nombre de choses sur les deux domaines qui intéressent nos comparses. Je vais à présent me promener dans les rangs de vigne avec un regard plus aiguisé, un sourire au lèvres au souvenir de ces chouettes pages.

Le côté pédagogique de cette BD est évident. Le noir et blanc apporte un charme surrané et délicat. J'ai envie de rencontrer chacun des vignerons de cette épopée...comme si l'histoire ne pouvait pas s'arrêter là!

Quand aux bandes dessinées, j'ai une sérieuse remise à niveau à effectuer: de belles heures en perspective!

Merci à Etienne et Richard

Alannie

Editeur Claude Gendrot pour Futuropolis, sorti en novembre 2011.

                                                           DSC05022

                                                           

                                                 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
c'est un très bel ouvrage, un beau gros livre que tu pourras laisser sur ta table basse comme une oeuvre d'art!<br /> <br /> Tu vas te régaler!<br /> <br /> Alannie
Répondre
P
C'est génial comme concept ! <br /> <br /> Et pour moi qui aime le vin ET les BD, je sens que je vais me régaler ! :)
Répondre
Newsletter
Publicité
Les recettes à l'Annie
Les recettes à l'Annie

La cuisine comme un art de vivre l'instant présent, le partage et la transmission. Ma cuisine est ouverte sur le monde, elle met en avant les produits bio locaux et de saison. Tendance actuelle:...veggie joyeux!
Voir le profil de Alannie sur le portail Canalblog

Archives
Vos grains de sel...
Publicité