750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les recettes à l'Annie
12 avril 2015

Pain EXPRESS Thermomix*

Je vous ressors la recette du pain express, parce qu'elle est un tel moment de bonheur que je veux en faire profiter le plus grand nombre et que j'ai fait de jolies photos ce matin.
Vous avez oublié d'acheter du pain? Enfin, je veux dire que la personne qui s'en charge habituellement a oublié d'acheter du pain...
Il faut juste avoir au fond du placard les 3 sachets de levure boulangère déshydratée...ou bien une boulangerie ouverte en ce dimanche matin...mais, non! pas pour acheter du pain ...mais pour acheter  de la levure fraîche de boulanger (pour rester copine avec le boulanger, prenez lui deux ou trois gourmandises viennoises, les 50 cts de levure passeront mieux!), et c'est parti!.
Ingrédients pour une marguerite de 7 boules:
 
500 g de farine (mélange "pain paysan" pour ma part, de chez LIDL, qui contient un peu de sel))
25 g de levure de boulanger (fraîche ou déshydratée)
1 c à s de sucre en poudre
1 c à s d'huile d'olive
1/2 c à c de sel fin (pour une farine simple mettre 1 c à c de sel rase)
300 g d'eau non javelisée, eau de source donc,, sinon? la javel tue les levures et le pain ne gonffle pas : ce serait balot...
et si vous aimez les p'tites graines...1 c à s de graines de tournesol, de courge ou de sésame, de pavot...
 
Préparation: 
Préchauffer le four à 60°C (Th 2).
Y disposer un bol d'eau
Mettre l'eau dans le bol du Thermomix avec la levure et régler 2 minutes 30 à 37°C  vitesse 2.
Ajouter la farine, l'huile, le sucre, puis le sel et programmer 2 minutes en position EPI en enlevant le gobelet: la pâte est prête.
Sortir la pâte du bol, la déposer sur le plan de travail fariné et former une boule.

IMG_3903

IMG_3898

IMG_3899

Diviser en 7 tronçons, puis faire 7 petites boules à disposer en fleur.
Humidifier le pain en pulvérisant un peu d'eau à la surface, déposer les graines (elles vont se coller au pain)

IMG_3900

Mettre à pousser au four 20 minutes à 60°C et enchaîner directement  sur 25 à 30 mn de cuisson à 230°C, sans défourner bien sûr.
 C'est la fin du pain casse tête qui pousse des heures et qui devrait être au four pendant que je suis au moulin!
 Très pratique pour les grandes tablée de fabriquer le nombre de boules que vous voulez...Avec ces proportions là, les boules pèsent 100 g une fois cuites.
 

IMG_3902

 

IMG_3903

 
 
Choisissez vos graines préférées: elles apportent du croquant et un parfum subtil à ce pain express.
 
DSC05002
 
 
 
 
 
En forme de grappe de raisin pour copier mon boulanger bio "le petit mitron" à Crolles...et pour épater ma soeur qui vit dans le Beaujolais.
Osez le pain express...sans complexe!
Publicité
Publicité
Commentaires
A
Aie aie aie Yoyo, je n'ai pas précisé qu'il faut choisir un récipient supportant 230°C...je vais le rajouter de suite!. Désolée...le pain était bon sinon? ou noyé?
Répondre
Y
Merci ! Mais mon bol d'eau a explosé dans le four !
Répondre
A
Bouhhhh, ch'sais pô moi! j'utilise de la fraîche...en revanche, ce qui est sur c'est que la recette marche avec les 2!
Répondre
C
Bonjour, si on prend de la levure déshydratée, on conserve la quantité de 25 g ou on double ? J'ai lu qu'il fallait doubler dès lors qu'on remplaçait la levure fraîche par de la déshydratée. Merci de votre réponse.
Répondre
A
Lolotte bonjour ...déjà en pâtisserie, je sui très scrupuleuse, je suis les recettes quasiment à la lettre, mais alors en boulange...c'est mon record absolu de ratages! la pâte à pain en fait, c'est un art. Il y a tellement de facteurs qui jouent: la ou les farines en premier lieu, la température de l'air et l'humidité, la qualité de l'eau (l'eau du robinet si elle est légèrement chlorée tue les levures, la qualité de la levure, et le four bien sûr. Bref, quand j'en réussis un j'évoque toujours la chance, c'est dire!. Cette recette de pain express est inratable, je le garantis, mais en prenant les ingrédients de la recette et rien qu'eux!. pas de panique il faut s'y remettre Lolotte!
Répondre
Newsletter
Publicité
Les recettes à l'Annie
Les recettes à l'Annie

La cuisine comme un art de vivre l'instant présent, le partage et la transmission. Ma cuisine est ouverte sur le monde, elle met en avant les produits bio locaux et de saison. Tendance actuelle:...veggie joyeux!
Voir le profil de Alannie sur le portail Canalblog

Archives
Vos grains de sel...
Publicité