750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les recettes à l'Annie
15 juillet 2012

Le macaron XXL à la framboise

Recette vue chez Mercotte et craquage...

 Les gamelles à l'Annie!

Quand l'envie me prend un soir de réaliser les deux coques d'un macaron framboise XXL, outre le fait que c'est la première fois que je tente cette expérience, je m'autorise à déroger des règles simples et strictes pour réussir une telle entreprise.

J'ai bien pesé et sorti mes ingrédients, mais j'ai négligé le rangement du plan de travail...j'ai mélangé les blancs qui devaient intégrer la recette et ceux qui restaient et devaient rejoindre le frigo.Bref, les 50 g de blancs crus sont restés dans leur ravier à rigoler de ce qui allait m'arriver!.

Pour compléter la panoplie du ratage ultra parfait...j'ai téléphoné à mon amie en plein milieu de la cuisson du sirop...oups oups oups! résultat: un bocal de brisures de macarons pour la déco des glaces et coupes de mousses de fruit!

 

DSC05226  Les macarons ont débordé, coulé au fond du four...et le reste de l'appareil, déposé dans les empreintes petit modèle se sont transformés en "oeufs au plat"roses improbables.

 

DSC05229

Le lendemain soir, reprise de l'exercice, et macaron XXL réussi.

DSC05231

 

DSC05236 La garniture est une crème mousseline:

Mélanger dans la cuve du robot, 350g de crème pâtissière à la vanille (ouf! ma soeur préférée en avait apporté pour réaliser la tarte aux fraises de Philippe Conticini), et 175g de beurre pommade. Remplacer la feuille par le fouet pour la lisser et l'aérer, la crème doit rester aux environs de 15°C pour pouvoir être pochée ensuite sur le macaron.

Installer les framboises en les enfonçant légèrement dans la crème: cette étape est carrément jouissive!

DSC05238

 Recouvrir avec la coque supérieure et remettre au frais jusqu'au moment de la dégustation. Poudrer de sucre glace, ajouter quelques framboises au centre...tintintin!!!!

Une tuerie je vous dis!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ben ouiiiiiiiiiiii mais c'est mon grand défaut "vouloir faire" deux choses en même temps! je me soigne promis. Pour ce qui est de la pâtisserie, oui, tu as raison Mercotte, il faut se concentrer et vraiment le résultat en vaut la peine<br /> <br /> Merci à toi pour tes passages réguliers chez moi et tes petits mots!<br /> <br /> Alannie
Répondre
M
hi, il faut se concentrer quand on pâtisse, m'enfin... heureusement que tu as bien rattrapé au 2eme essai
Répondre
B
Le résultat est digne d'un grand patissier ! macaron craquant et fondant, crême à se damner, petite acidité des framboises, bref c'est ABSOLUMENT DIVIN<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai adoré ... ben oui j'y étais !
Répondre
Newsletter
Publicité
Les recettes à l'Annie
Les recettes à l'Annie

La cuisine comme un art de vivre l'instant présent, le partage et la transmission. Ma cuisine est ouverte sur le monde, elle met en avant les produits bio locaux et de saison. Tendance actuelle:...veggie joyeux!
Voir le profil de Alannie sur le portail Canalblog

Archives
Vos grains de sel...
Publicité