750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les recettes à l'Annie
30 août 2012

Tagine de légumes à l'agneau, clin d'oeil à l'été finissant

Le tagine est un plat marocain. Le tagine est en fait le nom du plat en terre traditionnel qui permet de le cuire à l'étouffée, au four. Son couvercle en forme d'entonnoir renversé permet à l'eau de cuisson qui s'évapore de retomber dans le plat...un peu comme les picots sous le couvercle de ma cocotte en fonte.

Je n'ai pas rapporté de tagine du Maroc, mais le souvenir de ceux que nous a cuisiné Mina me tarode. Je me lance dans un tagine à ma façon.

J'ai envie d'un tagine aux légumes d'été, qui tienne un peu au corps...d'où l'idée des pommes de terre Rosenval. Je vais cuire mes légumes dans une cocotte avec couvercle transparent, pour surveiller la cuisson, puis je mettrai le tagine à mijoter au four dans ma cocotte en fonte fermée.

 Vous trouverez de délicieuses recettes de tagines chez Lalla Fatima.

 Voici mes ingrédients, pour...au moins 4 à 5 personnes:

3 tomates, 1 poivron rouge 1 vert 1 jaune,2 courgettes, 1 fenouil, un peu de persil plat (je n'aime pas la coriandre!)

4 pommes de terre rouges, 2 carottes, 2 oignons doux d'Espagne, une gousse d'ail

1 citron confit au sel, 1 c à c de cumin, 1 c à c de Raz el hanout, 1 c à s de raisins blonds, 1 tasse d'olives vertes dénoyautées

Persil plat, sel, huile d'olive, un cube de bouillon de légumes BIO

Et bien sûr, un peu d'agneau : 2 tranches de collier feront l'affaire.

Mettre la cocotte à chauffer avec un peu d'huile: faire revenir les oignons coupés en petits dés. Faire revenir les morceaux d'agneau et réserver la viande une fois bien dorée.

Diluer le cube de bouillon dans 1/2 l d'eau et en ajouter la moitié (un quart) dans la cocotte. Ajouter les épices et le citron confit.

Peler et détaillez tous les légumes, ébouillanter les tomates pour retirer la peau.

Mettre les légumes durs en premier à cuire pendant 15 mn: les pommes de terre, les carottes et le fenouil, la gousse d'ail écrasée, ajouter du bouillon pour couvrir juste les légumes.

Mélanger la préparation avant d'ajouter les poivrons, les raisins rincés à l'eau tiède, et les olives. Cuire à couvert encore 10 mn.

Préchauffer le four à 150°C chaleur tournante

Verser toute la préparation dans la cocotte en fonte, enfoncer les morceaux d'agneau au milieu des légumes, et couvrir avec les tomates concassées et épépinées et la courgette : goûter le jus, ajuster l'assaisonnement en sel.

Glisser la cocotte au four pour 45 mn, avec le couvercle bien sûr.

A la fin de la cuisson, récupérer les morceaux de collier et désosser: remettre les morceaux d'agneau dans la cocotte et servir aussitôt. Le parfum de ce plat est superbe. Les légumes restent consistants malgré la cuisson longue (longue, mais douce...petits bouillons!), l'équilibre des saveurs est à travailler selon votre goût: vous pouvez relever le tagine avec un piment fort ou corser davantage la présence des épices. Mes pots d'épices sont récents, je dose donc légèrement.

En fermant les yeux, les couleurs du souk d'Al Jadida sont là...

Osez le tagine...sans tagine!

Imprimer la recette 

tagine 003

 

tagine 005

tagine 006

 Ce plat peut s'accompagner agréablement de semoule de blé dur cuite à la vapeur.

IMG_0859

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
ce qui fait la richesse de l'échange ce sont surtout nos différences, mais je suis d'accord avec toi les points communs sont nombreux!<br /> <br /> Alannie
Répondre
A
tu parlais de points communs entre ton blog et le mien : j'en vois même plusieurs et suis bien contente : la cuisine orientale, le thermomix....<br /> <br /> en bref nous avons la même vision culinaire !!<br /> <br /> pascale
Répondre
Newsletter
Publicité
Les recettes à l'Annie
Les recettes à l'Annie

La cuisine comme un art de vivre l'instant présent, le partage et la transmission. Ma cuisine est ouverte sur le monde, elle met en avant les produits bio locaux et de saison. Tendance actuelle:...veggie joyeux!
Voir le profil de Alannie sur le portail Canalblog

Archives
Vos grains de sel...
Publicité