750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les recettes à l'Annie
28 octobre 2017

Macarons orange-citron,

J'aurais pu les nommer "Macarons d'Halloween", vu la couleur!.

J'ai publié cette recette en 2012 mais je la réactualise car c'est un régal d'agrumes.

Ici, pas de temps de préparation indiqué...: quand on aime on ne compte pas!

La recette des macarons, vous avez l'habitude maintenant...c'est chez Mercotte.

Je vous rappelle que "Solutions macarons" est une mine de conseils et de repères pour nous les cuisinières de base!

Je suis partisante de la meringue italienne (plus "solide" selon moi), et j'ajoute le blanc cru dans la meringue ainsi que le colorant en poudre, avant d'ajouter mes poudres tamisées et de macaronner avec la feuille du KA, ben oui, suis feignante! mais c'est super rapide et le résultat est régulier: donc je rejoue!

IMG_1052

Quand j'achète des oranges bio, j'exploite le fruit dans sa totalité: je réalise des zestes confits, bien sûr.

Ma recette est celle de Chef Simon  je congèle les zestes que je n'utiliserai pas rapidement: ainsi, je gagne un temps précieux (20 mn de préparation).

IMG_1068

                                                                                       

IMG_1057

Quelques cristaux d'huiles essentielles d'agrumes: un concentré de parfums puissants.

Un garniture généreuse, et des zestes confits en tous petits morceaux.

IMG_1054

La recette de ganache orange-citron est largement inspirée de la recette "Macaron américano-pamplemousse de Pierre Hermé". Elle est particulièrement intéressante car elle ne contient ni crème, ni beurre...

voici les ingrédients:

-210 g de couverture ivoire Valrhona

-90 g en tout de liquide, soit

-25 g de jus de citron bio

-55 g de jus d'orange bio

-10 g de Grand Marnier

Assembler les jus et le Grand Marnier et faire chauffer à 45°C.

Faire fondre le chocolat ivoire au bain marie et ajouter les jus chauds en 3 fois, mélanger puis mixer au mixer plongeant.

Verser la ganache dans un plat et filmer au contact, mettre au réfrigérateur jusqu'à la prise.

Garnir les macarons avec une douille lisse N°11, enfoncer 2 ou 3 morceaux de zeste confit, déposer 2 ou 3 cristaux d'huiles essentielles d'agrumes, recouvrir avec les coques et mettre au frais 24h.

Sortir les macarons 2 h avant la dégustation.

IMG_1059

 Le garnissage est à améliorer! la tranche devrait être lisse et propre: je vais m'appliquer davantage...

Il me restait une poche de ganache chocolat congelée, j'ai ajouté quelques morceaux de zestes confits: et hop! macarons chocolat-orange (merveilleux pour un café gourmand).

IMG_1060

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Osez les macarons de saison!

 

                             Si ce billet vous a plu, cliquez sur newsletter pour ne pas manquer les suivants!

                                                                               4 à 6 billets par mois

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour : mon colorant est "SEVAROME", je mélange du jaune citron hydro et durouge framboise hydro...il faut une petite pointe de couteau de chaque couleur vas y doucement, la couleur obtenue dans la meringue italienne est très proche de la couleur finale après cuisson<br /> <br /> a bientôt<br /> <br /> merci pour ton compliment
Répondre
S
bonjour magnifique et haut en couleur bravo j addore les colorants vous utilisez en poudre peut on savoir la marque merci
Répondre
A
Je retiens ton idée Céline et je prévois une demi journée macarons au printemps.<br /> <br /> Bise et merci pour ce beau magnum de bulles.<br /> <br /> Alannie
Répondre
C
Annie, tes macarons sont beaux.<br /> <br /> Ca je souhaite que tu m'apprennes si tu es d'accord.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour l'orchidée et à bientôt <br /> <br /> Céline
Répondre
M
je trouve les coques parfaites. il y a un peu trop de ganache pour moi mais à l'orange c'est tellement bon que je comprends pourquoi
Répondre
Newsletter
Publicité
Les recettes à l'Annie
Les recettes à l'Annie

La cuisine comme un art de vivre l'instant présent, le partage et la transmission. Ma cuisine est ouverte sur le monde, elle met en avant les produits bio locaux et de saison. Tendance actuelle:...veggie joyeux!
Voir le profil de Alannie sur le portail Canalblog

Archives
Vos grains de sel...
Publicité