21 février 2014

Biscuit de Provence

Cette recette est tirée du splendide livre de Thierry Marx "Sweet Marx"; J'adore ce livre, inspiré, graphique, à la fois très technique et très bien expliqué,  aux recettes sublimées par les photos de Mathilde l'Ecotais.

_DSF3129-001

Ok, la recette du Givré, qui met en scène le Thermomix, l'azote liquide (hihihi dans nos cuisines c'est plutôt rare!), un pacojet (?), 2 siphons de 1l (ben voyons déjà je n'en ai qu'un et il fait 0,5l...), sans parler des 6 g de kappa carraghénane et du glucose atomisé!, n'est pas à la portée de la première blogeuse, même fan du meilleur pâtissier de M6! néanmoins...cette devise japonaise :"On koti chin" signifie "si vous voulez connaître des choses nouvelles,étudiez d'abord les anciennes", résume la pensée de Thierry Marx et la philosophie de ce livre hors du commun.

Car aux côté du Givré, j'ai trouvé "le Provence", et là, on est dans la simplicité absolue. Mais la puissance et l'équilibre des parfums de ce biscuit sont tout bonnement bluffantes. Vous aurez vite compris en regardant la photo du dessert "Provence", qu'il s'agit d'un montage composé d'une base de biscuit à l'huile d'olive, d'une crème mascarpone aux fruits confits (elle aussi très simple à réaliser), sorbet campari et nage au jus d'agrumes.

_DSF3134-001

Je vous propose donc de partir du début et de réaliser le biscuit à l'huile d'olive.

Ingrédients pour un plat rectangulaire de 25x30 cm beurré : le biscuit a alors 3 cm d'épaisseur (pour info, le dessert de Thierry Marx est réalisé avec un cadre de 32x52cm pour avoir un biscuit de 2 cm d'épaisseur).

Préchauffer le four à 160 °C chaleur tournante (toujours 10 °C au dessus de la température de cuisson, pour compenser la baisse de chaleur au moment de l'enfournement)

4 oeufs

240 g de sucre semoule

50 g de lait entier

100 g de beurre fin d'Isigny fondu et un peu refroidi

150 g d'huile d'olive ( bio et parfumée...La vie claire, elle est parfaite)

10 g de jus de citron et la moitié du zeste râpé (citron bio du jardin espagnol de mes parents...là c'est le luxe!)

250 g de farine + 8 g de levure chimique tamisées ensemble

Comme vous le constatez, rien que de très basique au niveau des ingrédients. La préparation est dans la même veine...

Monter les oeufs entiers avec le sucre et le zeste du citron au batteur assez longuement pour que le sucre fonde et que le volume double.

Ajouter tous les éléments liquides : le lait, le beurre fondu, l'huile d'olive, et le jus de citron. Bien mélanger, en douceur pour garder une préparation aérée.

Incorporer alors la farine et la levure tamisées en soulevant l'appareil avec une spatule.

Verser dans le moule beurré et cuire 30 à 40 mn à 150°C: le biscuit doit être juste blond, ne surcuisez pas, il perdrait alors beaucoup de saveur et de légèreté...car, je vous le dis, ce biscuit va vous étonner il est littéralement mousseux...et infiniment parfumé de Provence.

A ce stade, je n'ai qu'une envie , c'est de coiffer ce biscuit de la belle crème mascarpone aux fruits confits...later!

Osez le biscuit à l'huile d'olive de Thierry Marx, qui fait entrer la Provence dans votre cuisine!

_DSF3127-001

 

 

Posté par Alannie à 16:43 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires

    Léger,aérien magnifique!

    Posté par pequeryfrancoise, 21 février 2014 à 17:15
Nouveau commentaire