04 mars 2014

Dîner chez Guy LASSAUSAIE **

Une bien belle soirée chez Guy Lassausaie  à Chasselay. Un grand cuisinier qui fait honneur à ses deux étoiles.

Biographie (Extrait du livre paru en 2008 : Guy Lassausaie, préfacé par Paul Bocuse, Romain Pages Editions, carnet de chef)

Guy Lassausaie est né en 1961 à Chasselay (69). Il réalise sa première expérience chez Fernand Point, puis chez Lucien Ogier, Christian Bourillot et à l'Oasis (La Napoule). A 23 ans, il retourne à Chasselay qui a vu quatre générations de Lassausaie se succéder aux fourneaux. Son ambition avouée est de faire rimer classicisme et modernité, qualité et convivialité. Il mène ainsi l'ancien relais de poste familial à sa notoriété actuelle.
A 32 ans, il devient Meilleur Ouvrier de France cuisinier, ainsi que président des Toques Blanches où il œuvre sans relâche pendant quinze ans pour le rayonnement de la cuisine lyonnaise. Il reçoit sa première étoile au Guide Michelin en 1994. Toujours à la recherche de nouvelles idées qui feront date dans la mémoire des gastronomes - tel le pigeon cuit au foin en cocotte lutée - Guy Lassausaie continue aujourd'hui sa quête de sensations, de parfums, de couleurs et de goûts.
Au fil des voyages et des semaines gastronomiques effectués à l'étranger - au Japon, au Chili, en Argentine, en Corée - sa pratique s'enrichit de nouvelles saveurs qui, alliées à l'excellence des produits travaillés dans son restaurant, vont mener au métissage de sa cuisine.
 
Un accueil courtois, un service discret, efficace et très attentionné. Je suis sensible au rythme du service, il est tout à fait adapté et agréable. 
Le conseil du sommelier a été juste, pertinent, nous avons bien apprécié ce St Véran, Domaine Olivier Merlin 2010. Un Bourgogne blanc bien ouvert, un parfum léger d'agrumes et de fleur, une bouche grasse et ronde avec une pointe d'acidité en finale très plaisante Ce vin a accompagné avec brio notre dîner de l'entrée au fromage.
                                                           
                                                        Royale de foie gras aux langoustines, asperges croquantes et morilles. 

IMG_2071

 

Pour continuer ce repas un filet de barbue, mariné au citrino, tartare d'huîtres et St Jacques, émulsion de cresson iodé

IMG_2073

 

Un petit granité au pamplemousse rose, pour faire un break avant le plat suivant...

IMG_2077

 

Ris de veau dorés, artichauts poivrade et purée d'artichauts, giroles, jus de veau à la sariette

 

IMG_2079

La générosité des pré-desserts

IMG_2080

Oui, oui, j'ai bien dit LES pré-desserts

IMG_2082

 

Et enfin, carpaccio d'ananas, sorbet passion, dacquoise coco, brunoise  ananas passion et tuile de ...pomme de terre!

IMG_2083

 Guy Lassausaie c'est aussi, une boutique traiteur dont les propositions donnent l'eau à la bouche. Le foie gras de card cru extra, à commander 48h à l'avance est à 56 € le kg tarif janvier 2014.

Allez jeter un coup d'oeil sur les fournisseurs avec lesquels le chef travaille: ICIvous comprendrez vite que l'exception et le talent vont de pair

Un menu gourmet, gourmand, très équilibré, plein de notes de fraicheur.

Une mention spéciale pour les assaisonnements subtils et francs.

Une vraie générosité dans cette cuisine et dans les assiettes.

Un très beau moment à partager avec ceux que vous aimez.

Osez casser votre tirelire pour un dîner dont vos papilles se souviendront longtemps!

Restaurant Guy Lassausaie
1 rue de Belle Cise
69380 CHASSELAY
Tél : +33 (0)4 78 47 62 59
Fax :+33 (0)4 78 47 06 19
 
Email: guy.lassausaie@wanadoo.fr

Posté par Alannie à 23:06 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires

    J'ai eu le privilège de partager ce moment et je ne peux qu'approuver. Aucune fausse note, Service attentif et précis. Les plats servis avaient tous un petit quelque chose qui fait qu'au final on ne regrette pas le choix.

    Bref un super bon moment de partage. C'était la fête de papilles

    Posté par Vignes69, 06 mars 2014 à 09:03
  • Quel superbe événement pour les gourmets! Et une source d'inspiration exceptionnelle pour tes prochains projets culinaires...
    Je me permets de te rappeler que tu as gagné le petit concours organisé pour les 3 ans de mon blog et que j'attends ton adresse postale pour envoyer ton cadeau gourmand. A très vite et bonne journée

    Posté par Annie, 10 mars 2014 à 11:17
  • Un partage bien gourmand !

    Posté par josephine, 12 mars 2014 à 22:44
Nouveau commentaire