750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les recettes à l'Annie
30 juillet 2014

L'ail noir : condiment étonnant

L'ail noir, un condiment d'origine japonaise, fort cher en épicerie fine...songez...5 à 10 euros la tête d'ail noir!. 

La première image qui me vient pour vous donner une idée du goût de cet ail confit, c'est le vinaigre balsamique: l'ail n'a plus son parfum et son goût puissants, la saveur de l'ail arrive en fin de bouche...c'est très suave, un peu sucré, avec une pointe de caramel-réglisse...c'est bon. L'haleine ne souffre pas...

Les recettes à l'Annie

Je suis une curieuse incurable. Quand j'ai lu l'article du blog de cuisine coréenne et asiatique "La table de Diogène est ronde", ma quête d'un cuiseur à riz électrique pas cher, a commencé. 

 

IMG_2699

Pour en savoir plus sur l'ail noir originaire du Japon c'est,  ICI  dans un article du Monde.

 Je fais cuire mon riz "à la vietnamienne", et donc je n'avais aucun besoin d'un cuiseur à riz... Un tour, puis deux tours, sur le bon coin, mauvaise pioche...

Le mois dernier, je vais à la déchetterie pour vider mes bouteilles en verre, et je vois à l'emplacement du petit électroménager...un cuiseur à riz. 

Il a son câble, la cuve est propre, il a la fonction "garder au chaud" indispensable pour faire de l'ail noir, et surtout, il coûte 0 €, ça vaut le coup de l'embarquer et de le tester!

Le cuiseur à riz nettoyé, test concluant, il fonctionne normalement.

C'est parti pour le tuto:

J'achète 6 têtes d'ail au marché : il faut les choisir avec soin, elles doivent être fermes, ne pas avoir de tâches et pas de gousse séche. Si l'on choisit de l'ail frais le confisage durera au moins 20 jours...ça fait monter la facture EDF!

Mettre les gousses au fond du cuiseur à riz, sans eau. Fermer le couvercle et poser un objet lourd dessus (un kilo de farine par exemple), ceci pour limiter les fuites d'humidité: c'est l'évaporation très lente de l'eau des gousses d'ail qui va produire ce confisage. 

Allumer le cuiseur et mettre sur la fonction "garder au chaud".

Brancher le cuiseur dans une pièce ventillée, un sous-sol avec soupirail est parfait: pendant les 3 premiers jours les têtes d'ail produisent un gaz extrèmement irritant, qui s'échappe un peu, malgré le poids sur le couvercle. 

Résister à l'envie de jeter un coup d'oeil (sinon , c'est l'effet gaz lacrimogène garanti)...et ouvrir au bout de 9 jours. Ouvrir une gousse pour vérifier la texture et la couleur de l'ail. Si la couleur est marron plus ou moins clair, refermer le cuiseur et prolonger le confisage de 1 jour ou 2 en vérifiant toutes les 24h: on doit obtenir la couleur noir réglisse de la photo pour avoir le goût attendu.

IMG_2703

 

 

 

 

 

 

 

Pour moi, tout s'est passé comme décrit dans la table de Diogène, l'ail était parfaitement confit au bout de ces 9 jours.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser les têtes d'ail à l'air libre une petite semaine, puis les garder dans une boîte plastique dans un endroit sec et frais.

IMG_2705

 

Et maintenant foncez sur le net pour savoir comment l'utiliser, avec quels aliments le marier...

Chez Chef Simon, on le marie avec les langoustines, le Saint Pierre,  les seiches et... le chocolat!

Mais oui! Osons!

 

 

Et voici, toujours chez "La table de Diogène est ronde" l'échalote noire! ICI

Et ICI, sur le site de THIERCELIN, plein de bonnes raisons et de recettes pour déguster l'ail noir.

Une dernière excellente raison, son prix sur le net: 15€ la tête...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
oui c'est ce que j'ai fait et je laisse mariner assez longtemps dans de la vinaigrette, mes tetes d'ail étaient petites et j'ai mis 10 jours au lieu de 12, encore une chance mais 7 auraient sans doute été suffisant mais je vais l'utiliser en poudre, rien ne se perd, merci pour ta reponse
Répondre
A
Bonjour JO, écoute dans ton cas je ne vois rien d'autre que de pulvériser tes gousses dans un blender solide et de l'utiliser en poudre!<br /> <br /> Il faut que les gousses contiennent assez d'eau de végétation au départ pour que l'évaporation et la température permettent le "confisage" ... bonne suite à toi! merci !
Répondre
J
bonjour moi j'ai fais mon ail noir avec un fermenteur à ail, mes aulx étant petits j'ai fait confire 10 jours au lieu de 12 et le resultat est décevant car les gousses sont très dures, que puis-je faire pour les utiliser
Répondre
A
Bonjour Myron: c'est quoi un cuiseur assez simple? a- t-il une fonction "maintient au chaud"?. Sans cette fonction c'est inutile de vous acharner:ça ne marchera pas.<br /> <br /> Les gousses d'ail doivent être triées et ne mettre que celles qui sont bien pleines, pas sèches au départ.<br /> <br /> Je vous recommande de boucher 2 trous sur 3 avec du scotch à l'extérieur et ne plus ouvrir le cuiseur pendant 9 jours.<br /> <br /> A bientôt Myron
Répondre
M
Bonjour, J'essaye depuis plusieurs mois, aussi avec un cuiseur assez simple, couvercle avec 3 trois trous, mais je le rends étanche en insérant une feuille d'alu sous le couvercle. Je ne sais pas si c'est une bonne idée... Le résultat est très aléatoire et je n'en comprends pas la cause... Une question de température ? D'humidité ? Certaines gousses sont noires et très dures, immangeables, d'autant plus qu'elles ne sont pas bonnes, d'autres marron claires, molles et d'un goût très différent, plus agréable. Pourquoi ces différences ??? Bref ce n'est pas un succès. Essai en cours: J'ai inséré un récipient intermédiaire percé avec un peu d'eau dans la cuve du cuiseur et j'attends le résultat. Après 15 jours, l'aïl n'est pas encore noir. Qui aurait des conseils à me donner ?
Répondre
Newsletter
Publicité
Les recettes à l'Annie
Les recettes à l'Annie

La cuisine comme un art de vivre l'instant présent, le partage et la transmission. Ma cuisine est ouverte sur le monde, elle met en avant les produits bio locaux et de saison. Tendance actuelle:...veggie joyeux!
Voir le profil de Alannie sur le portail Canalblog

Archives
Vos grains de sel...
Publicité