750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les recettes à l'Annie
24 octobre 2014

Pasta Mezze maniche al pomodoro

La pasta...les pâtes: quel est l'aliment qui nous dépanne en n'importe quelles circonstances, qui sait nous faire un repas de mendiant...ou un plat de roi?.

IMG_3072

 Qui nous accompagne depuis notre plus tendre enfance, jusqu'au grand âge, quand les dents commencent à manquer...les pâtes, dont l'infinie variété n'a d'égale que la richesse des sauces et accompagnements possibles?

Des nouilles à l'ail des ours : un délice. Des pâtes semi-complètes BIO, des pâtes aux légumes, épinards, tomates, aux épices ...pâtes au curry. Le choix est très très large.

 IMG_3143

 

 Je feuilletais l'autre jour le livre d'Alain Ducasse, NATURE, sous-titré, Simple, sain et bon. Le maître a osé nous donner sa recette de la purée de pommes de terre et il a eu raison...elle est exceptionnelle!.`

Alors, sans avoir la prétention de me comparer au Chef, je vous propose ma recette de pâtes à la sauce tomate maison...

Ingrédients pour 4 personnes:

- 400 g de Mezze maniche, ou de pennes et 3 l d'eau bouillante bien salée ( mettre le gros sel quand l'eau bout, sinon, le sel retarde le point d'ébullition...et nous on veut manger nos pâtes...pas de temps à perdre!)

-1 kg de tomates bien mûres, mondées ( c'est à dire plongées dans l'eau bouillante quelques secondes, pour pouvoir retirer la peau), ça c'est pour l'été...hors saison des tomates, il faut une demi boîte de tomates concassées au jus (soit 383g net) et une demi bouteille de passata soit environ 300 g.

- 3 oignons doux ( les miens viennent de Figueres, ils sont sucrés...) et 2 gousses d'ail dégermées où une belle gousse d'ail noir écrasée ( la concentration du parfum est telle qu'une gousse suffit)

- Du parmaggiano regiano

- De l'huile d'olive, de la bonne fruitée et parfumée

- une c à c de sucre en poudre: ça c'est mon petit secret pour casser l'acidité de la tomate.

- du sel, du poivre, une branche de thym citron, une branche de romarin

On commence par la sauce:

IMG_3058

Première option: avec tomates fraîches

 

Faire revenir, sans les brûler les oignons ciselés en lamelles fines dans une c à s d'huile d'olive dans une sauteuse ( poêle à bords hauts), ajouter les tomates pelées en morceaux et cuire à couvert et à feu doux.

Ajouter alors le sucre en poudre, le thym et le romarin, et l'ail écrasé au presse ail, saler légèrement ( le parmesan va ajouter du sel au plat), poivrer, et une c à s d'huile d'olive : arrêter la cuisson quand l'eau est presque toute évaporée, on obtient une purée épaisse. Réserver.

Deuxième option: les tomates en boîte et la passata

On ajoute simplement les tomates concassées au jus et la passata aux oignons transparents, la suite est absolument identique...

Si vous souhaitez avoir davantage de sauce...forcez sur la passata. Personnellement, j'aime voir les pâtes, je n'aime pas qu'elles biagnent dans la sauce.

Cuisson des pâtes:

Mettre 3 l d'eau à bouillir ( pas moins... on compte habituellement 1 l d'eau pour 100 g de pâtes...donc, j'en mets un peu moins...mais, Pique Assiette m'ayant dit qu'une mamma italienne me tuerait pour ça...je vais baptiser ma cocotte minute de 8 l , casserole à pâtes...en attendant d'acheter la vraie casserole qui me fait rêver chez Alessi, si si ! ), saler avec 2 c à s de gros sel quand l'eau atteint le point d'ébullition, verser les pâtes et cuire à feu vif ...hahaha...le temps suffisant pour qu'elles soient "al dente", celà signifie qu'elles doivent être cuites, mais avoir de la mâche, c'est à dire une petite résistance sous la dent.

J'utilise une casserole très haute, légèrement bombée qui empêche assez bien le débordement.

On peut s'aider du temps indiqué sur le paquet, mais je vous recommande de toujours goûter et tester la cuisson 1 ou 2 mn avant la fin du temps préconisé: il n'est pas question de manger des pâtes surcuites, ce serait trop dommage. 

Quand les pâtes sont cuites, on les égoutte, mais ATTENTION : on garde un peu d'eau de cuisson, pour allonger légèrement et "arrondir" la sauce. L'eau de cuisson est chargée d'amidon, c'est celà qui lui donne sa couleur un peu opalescente. L'amidon va rendre la sauce onctueuse et cette eau va vous permettre d'ajuster la consistance de votre sauce.

Assembler les pâtes et la sauce directement dans la casserole encore chaude, mélanger avec délicatesse ET amour...

Goûter pour rectifier l'assaisonnement et servez sans attendre. La bouteille d'huile d'olive et le parmesan sont sur la table...chacun va pouvoir finaliser son assiette.

En été, je parsème mes pâtes de basilic frais juste déchiré avec les doigts... 

Oser les pâtes grand style!

Des pâtes artisanales, fabriquées en Italie bien sûr, avec la récolte de blé 2013. Les Mezze maniche sont bien rugueuses, elles accrochent la sauce merveilleusement: merci Annick et Nicolas!

IMG_3060

Quelques très belles recettes de pâtes et de sauces sur le blog du jumelage de Saint Maximin et San Vincenzo

Je ne peux résister au plaisir de vous envoyer faire un tour sur vin-terre-net , pour vous accompagner dans la rencontre avec les beaux grands vins italiens de la région de Langhe.  

 

IMG_3071

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci Aurore, Passiflore et Michèle votre partage me rassure, je me disais: "quand même...une recette de pâtes...ça ne va pas faire le buzz!" <br /> <br /> Les vrais amateurs sont au RV<br /> <br /> a bientôt les filles!
Répondre
M
Je suis toujours partante pour un plat de pâtes. Le tien est alléchant!
Répondre
P
Hummm! J'adoooooooooooore!
Répondre
A
les pâtes c'est toujours un festin de roi
Répondre
Newsletter
Publicité
Les recettes à l'Annie
Les recettes à l'Annie

La cuisine comme un art de vivre l'instant présent, le partage et la transmission. Ma cuisine est ouverte sur le monde, elle met en avant les produits bio locaux et de saison. Tendance actuelle:...veggie joyeux!
Voir le profil de Alannie sur le portail Canalblog

Archives
Vos grains de sel...
Publicité