750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les recettes à l'Annie
29 octobre 2014

Chou fleur caramélisé aux épices

J'ai vu cette recette chez Ricardo  et elle m'a allumé les papilles instantanément: varier les recettes autour du chou est un moyen efficace de traverser l'automne sans lasser les gourmands.
Il s'agit d'enrober le chou fleur dans une sauce épicée et de le rôtir au four. Facile...sauf qu'un petit coup de main est nécessaire. D'abord, il faut séparer les bouquets de chou fleur en tous petits bouts, pas plus de 1.5 à 2 cm. Ensuite, il faut bien enrober l'ensemble des morceaux et enfin s'appliquer à  la cuisson: le four est bien chaud 230°C , les petits bouquets vont dorer, puis griller légèrement sur les pointes, c'est important pour la saveur finale.
Le sport consiste à saisir et dorer sans surcuire, le chou fleur doit rester ferme.

IMG_3167

J'ai remué 2 fois en cours de cuisson, pour une meilleure homogénéité.
Préchauffer le four à 230°C
Ingrédients pour 4 personnes:
- Un beau chou fleur bien blanc
- 1/2 c à c de paprika, 1/2 c à c de curcuma ( à vous de personaliser votre chou fleur, avec d'autres épices...toujours en petite quantité)
- 1/2 c à c d'ail en poudre ( rayon épices DUCROS ou Albert MENES) et 1/2 c à c d'oignon en poudre ( j'ai utiliser de l'échalotte frite en flocon acheté en épicerie asiatique...ça sert à enrober les makis)
- 1 c à c rase de sel et 1 c à soupe de sucre 
- 6 c à s d'huile d'olive  
- j'ai ajouté pour ma part un petit peu de piment d'Espelette après refroidissement.
Dans un grand saladier rassembler tous les ingrédients du mélange d'enrobage.
Avec les mains soulever la masse des petits bouquets et mélanger jusqu'à ce qu'ils soient tous colorés par le mélange.
Etaler sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Cuire 20 à 25 mn, en surveillant à 230°C.
Défourner et laisser refroidir sans couvrir pour que l'humidité résiduelle s'évapore : ce chou fleur peut être servi avec l'apéritif, si , si je vous assure!, ou avec une viande blanche, ou...tout seul, en plat gourmand du soir!

Je vous recommande de tout dévorer le jour même, le lendemain la magie s'est envolée!

Osez le chou fleur caramélisé!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
De jolies couleurs et de délicieux parfums.Biz
Répondre
V
Super ! ça donne envie de courir chez le marchand de légumes le plus proche !
Répondre
Newsletter
Publicité
Les recettes à l'Annie
Les recettes à l'Annie

La cuisine comme un art de vivre l'instant présent, le partage et la transmission. Ma cuisine est ouverte sur le monde, elle met en avant les produits bio locaux et de saison. Tendance actuelle:...veggie joyeux!
Voir le profil de Alannie sur le portail Canalblog

Archives
Vos grains de sel...
Publicité