750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les recettes à l'Annie
26 décembre 2014

Poivre rose du jardin

 Quelle ne fût pas ma surprise, en novembre dernier, de découvrir dans le jardin de mes parents près de Figueras, un bel arbre de 7 m de hauteur, couvert de splendides grappes de fruits roses.

Le poivre rose, également appelé « baies roses »,(ou  Baie rose de Bourbon - Poivre de Bourbon - Poivre de la Réunion ou encore Faux poivre)  une sorte de poivre obtenu à partir des baies de l'espècSchinus terebinthifoliusLa production de ce poivre se trouve à l' Île de la Réunion et à Madagascar,, en Amérique du Sud, en Floride et en Nouvelle Calédonie. (Wikipédia). je me permets donc d'ajouter "...et en Espagne du coup!.

Le feuillage vert luisant de cet arbre est superbe et la découpe aérienne des feuilles le rend élégant paré de ses grappes de fruits roses foncés. Le parfum est là quand j'écrase la baie entre mes doigts. Attention, ce poivre peut devenir toxique quand il est consommé en grande quantité.

J'imagine que c'est la raison pour laquelle on le trouve fréquemment mélangé à des baies noires et blanches. Vous l'aurez reconnu, c'est le poivre qui sert à assaisonner le foie gras,mais pas seulement...

Son appellation de « faux poivre » ne la rend pas moins riche en saveur, Bien plus aromatique que piquante, elle relèvera à merveille vos sauces, carpaccios et Saint Jacques. 

Surtout mariée aux poissons en papillote (haddock, saumon,,,), l'achat de baies roses donnera une autre dimension à votre foie gras poëlé mais aussi à vos viandes blanches. Elle parfume les farces et agrémente délicieusement les escalopes de veau. Brochettes de porc, filets de bœuf, et même desserts peuvent être sublimés ! Elle est un des composants du mélange des « 5 baies ». source : Chez l'épicier

IMG_3220

J'ai donc cassé quelques branches et rapporté un gros bouquet à la maison. Il ne restait plus qu'à détacher les grappes...je trouve ça furieusement exotique de récolter mon poivre rose au jardin!

IMG_3398

 

Osez le poivre rose sur les carpaccios de poissons!...et le foie gras de lotte!.

J'ai offert un petit pot de baies roses à Julie Andrieu pour la remercier du tournage chez moi de ma recette du lapin à la moutarde à basse température. j'espère qu'elle aimera son parfum puissant.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Les recettes à l'Annie
Les recettes à l'Annie

La cuisine comme un art de vivre l'instant présent, le partage et la transmission. Ma cuisine est ouverte sur le monde, elle met en avant les produits bio locaux et de saison. Tendance actuelle:...veggie joyeux!
Voir le profil de Alannie sur le portail Canalblog

Archives
Vos grains de sel...
Publicité