750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les recettes à l'Annie
29 janvier 2015

Poireaux brûlés aux betteraves

Cette semaine c'est veggie version fun. Je vous propose des poireaux brûlés aux betteraves, des endives caramélisées à l'orange et le potimarron rôti au four.

Voici une idée piochée dans le dernier numéro de Cuisine et Vins de France, N°162. C'est le mode de cuisson et le résultat visuel qui ont attiré mon attention.

IMG_3484

En effet, il s'agit de les faire cuire quasiment entiers au four...Ce qui a pour conséquence de les déshydrater, de concentrer leur goût et d'apporter une touche de grillé très sympathique.

J'ai revisité la recette de C et V, qui propose un poireau mimosa (avec de l'oeuf dur en miettes et des minis croûtons de pain...) et je vous propose une version veggie en apportant mon grain de...betterave.

Ingrédients: pour 2 personnes gourmandes

4 beaux poireaux

1/2 betterave crue rouge, 1/2 betterave crue jaune, 1/2 betterave shogia crue (rose et blanche).

4 c à s de sauce vinaigrette moutardée

Ciboulette ciselée

Préparation:

Préchauffer le four à 170°C : préchauffer toujours 10°C au dessu de la température de cuisson prévue pour compenser la perte de chaleur au moment d'enfourner.

Couper seulement le haut des feuilles trop vertes des poireaux, garder la base et la barbe des racines.

Laver et sécher les poireaux avec soin, en fendant délicatement le fût sur 1 cm de profondeur, pour pouvoir laver l'intérieur des premières feuilles, sans ouvrir le poireau.

Poser les 4 poireaux sur une feuille de papier sulfurisé posée sur la plaque du four.

Cuire 45 mn en baissant le four à 160°C, en surveillant du coin de l'oeil au bout de 25 mn pour qu'ils ne noicissent pas: ils doivent être bien bruns. Si vos poireaux sont très gros, prolongez la cuisson au four de 10 mn en les couvrant avec une feuille de papier sulfurisé.

Détailler les demi betteraves en tranches de 5 mm et recouper en petits cubes réguliers ( je leur ai fait goûter du CROC)

Ciseler la ciboulette

Ouvrir un peu plus largement le fût des poireaux en écartant légèrement les feuilles

Garnir avec les cubes de betterave, puis repartir des touches de sauce vinaigrette moutardée. Servir à température ambiante pour bien garder les saveurs

 IMG_3486

 

Franchement , c'est  sympa ces couleurs!

Osez les poireaux cuits au four!

A noter: vous trouverez chez Miam miam blog une recette d'endives à la normande...au jus de pommes donc. Et vous connaissez peut-être déjà 

les endives  à la bière?

Publicité
Publicité
Commentaires
A
je comprends Michèle, ma photo est un peu sombre ...mais essaie à l'occasion avec un seul poireau quand tu cuis autre chose au four...juste pour tester, tu seras surprise, je t'embrasse
Répondre
A
c'est magnifique
Répondre
M
Bah !! moi personnellement cela ne me donne pas du tout envie de les manger, mais peut être que les goûts sont concentrés, mais cela fait vraiment bizarre !!!!!
Répondre
Newsletter
Publicité
Les recettes à l'Annie
Les recettes à l'Annie

La cuisine comme un art de vivre l'instant présent, le partage et la transmission. Ma cuisine est ouverte sur le monde, elle met en avant les produits bio locaux et de saison. Tendance actuelle:...veggie joyeux!
Voir le profil de Alannie sur le portail Canalblog

Archives
Vos grains de sel...
Publicité