750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les recettes à l'Annie
1 février 2015

Chandeleur 2015*

Souvenir d'enfance : ma mère faisait ses crêpes en tenant un Louis d'or dans sa main...pour attirer la fortune pour l'année.

Cette année je mets Michel Guérard à l'honneur. C'est sa recette de pâte à crêpes que je vous propose.

IMG_3565

 

Michel Guérard est un précurseur de la cuisine minceur-santé, concept qu'il épouse en même temps qu'il concrétise avec Madame Christine Barthélémy, héritère de la Chaîne thermale du soleil.

Michel Guérard tient "Les prés d'Eugénie" restaurant gastronomique 3 *** à Eugénie les Bains dans les Landes. Son établissement ferme comme beaucoup de grandes maisons en hiver, réouverture le 13 mars 2015.

Ingrédients:

Pour une vingtaine de crêpes

50 cl de lait entier

100 g de beurre noisette (oui, je sais, ça semble bien riche comme ça...mais le beurre dans la pâte permet de cuire les crêpes quasiment sans matière grasse ajoutée,alors...)

2 oeufs + 2 jaunes

80 g de sucre en poudre et une pincée de sel

Grand Marnier

Le zeste d'une orange non traitée râpé...alors ça c'est terrible: je mange la crêpe nature, sans rien d'autre juste pour la saveur du zeste d'orange!

IMG_3566

Préparation:

Fouetter dans le bol du robot ou dans un saladier, la farine, le sucre, les oeufs et les jaunes, le zeste d'orange et le sel.

Verser progressivement le lait et mélanger jusqu'à obtention d'une pâte lisse.

Faire chauffer doucement le beurre dans une casserole, faire évaporer l'eau du beurre et surveiller la cuisson pour lui donner une couleur noisette: arrêter la cuisson aussitôt.

Verser le beurre noisette dans la pâte, mélanger: c'est fini! Faire reposer la pâte au moins 1 heure.

Déguster les crêpes avec des suprèmes d'orange poêlés et un trait de Grand Marnier...hummmm...

La pâte se conserve 3 jours au réfrigérateur 

Osez les crêpes étoilées!

 Ailleurs sur mon blog...

J'ai mis la recette d'Anne Sophie Pic à l'honneur en 2009, vous la trouverez ICI.

Les crêpes au chocolat, coulis de cacao , largement inspirées de la recette de Pierre Hermé, qui tuent, c'est ICI

Et enfin, une recette "Vite fait , bien fait, au Thermomix, elle est ICI

 Le 17 février, mangez des crêpes...Belle Chandeleur à tous!

IMG_3563

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Elles sont moelleuses et pas sophistiquées pour un sou!
Répondre
A
elles ont l'air troooooooooooooooop top
Répondre
Newsletter
Publicité
Les recettes à l'Annie
Les recettes à l'Annie

La cuisine comme un art de vivre l'instant présent, le partage et la transmission. Ma cuisine est ouverte sur le monde, elle met en avant les produits bio locaux et de saison. Tendance actuelle:...veggie joyeux!
Voir le profil de Alannie sur le portail Canalblog

Archives
Vos grains de sel...
Publicité