750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les recettes à l'Annie
25 novembre 2018

Salon Saveurs et Terroirs Chambéry 2018

Comme chaque année, je vais faire un petit tour au Salon Saveurs et Terroirs, de Chambéry, (merci Mercotte pour les entrées gratuites!), et j'en profite pour faire quelques achats goûteux pour les fêtes.

IMG_6223

C'est aussi l'occasion de papoter avec ma copine Mercotte et de partager un chouette moment de pâtisserie amateurs avec le concours dont le thème était cette année : la tarte folle avec au moins un ingrédient issu de notre région des 2 Savoie et une forme de sapin.

Concours parrainé par le Pâtissier-Chocolatier Patrick Agnellet, qui fait flamber les papilles des gourmands annéciens.

Le jury au grand complet: avec bien sûr le gagnant du concours 2017 : Claude Sexas

IMG_6210

 

Le jury ne peut se passer du palais affûté de Mercotte!

IMG_6219

Les 2 finalistes 2018:

IMG_6217

C'est Catherine Brugger qui a remporté le premier prix et donc le Robot Kitchnaid, avec sa tarte Pomme de sapin.

IMG_6214

 

Une tarte ultra gourmande:

Sur une pâte sablée aux noisettes, un confit aux pommes Granny Smith, un biscuit viennois et une ganache montée au Chocolat Valrhona Opalys et à l'huile essentielle de sapin...j'ai goûté, c'était magique!

J'ai adoré la touche agrume du citron vert, elle donne du peps à cette recette.

IMG_6202

IMG_6203

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_6220

Merci Catherine pour cette photo! 

 

46881363_2140030986264430_4673425541947195392_n

 

Catherine pâtisse depuis qu'elle est toute petite, et elle a commencé son long chemin d'apprentie pâtissière, comme beaucoup d'entre nous avec un livre : celui de Christophe Michalak, "C'est du gâteau"

Catherine à participé à l'émission Dans la peau d'un Chef, et elle a appris secrets et tours de main en direct live !

Si vous souhaitez refaire cette recette, je vous invite à utiliser exclusivement le Chocolat Opalys de Valrhona: THE chocolat blanc...peu sucré, très vanillé au bon goût de lait frais: exceptionnel.

Pour apprendre et progresser: Les cours de la Master classe de Christophe Michalak.

Pour découvrir l'univers gourmand de Catherine , allez visiter son blog : "J'en reste baba"

Le temps de récupérer quelques ingrédients incontournables de cette recette, comme l'huile essentielle de sapin, ...je la tente et je vous partage ça, à bientôt alors, parce que franchement...c'est pas une idée géniale et décalée, de dessert de Noël cette tarte pomme de sapin?

Mon billet sur le Salon Saveurs et Terroirs 2017: ICI

A bientôt les gourmands!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je confirme un bon moment !
Répondre
V
Cette idée de tarte pomme de sapin m’interpelle ! J’ai hâte de lire la suite !
Répondre
Newsletter
Publicité
Les recettes à l'Annie
Les recettes à l'Annie

La cuisine comme un art de vivre l'instant présent, le partage et la transmission. Ma cuisine est ouverte sur le monde, elle met en avant les produits bio locaux et de saison. Tendance actuelle:...veggie joyeux!
Voir le profil de Alannie sur le portail Canalblog

Archives
Vos grains de sel...
Publicité