750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les recettes à l'Annie
7 avril 2009

Tour du monde en 232 recettes!

J'ai tout de suite adhéré à la proposition de Mademoiselle GWEN

Faire un tour du monde ( même s'il n'est pas exhaustif) en attribuant un pays tiré au sort à chaque blogueuse candidate.
J'ai hérité du BURUNDI: oh oh ...mais qu'est-ce qu'on mange là-bas?
Et hop! un petit billet pour Bujumbura, la capitale de ce pays d'Afrique de l'Est qui  compte 6.1 millions d'habitants et n'a pas d'accès direct à la mer.
Pas de mer, mais le Lac Tanganyika tout de même! près de 33000 km2 d'eaux limpides.
La cuisine est très variée selon les régions. Le régime alimentaire est le plus souvent végétarien, c'est la raison de mon choix de recette. Une préparation simple : il s'agit d'un riz au lait de coco qui se mange avec une sauce aux épinards et à la tomate

Le wali wa nazi (riz au lait de coco)

Pour 4 personnes
400 g de riz basmati
2 boîtes de lait de coco
1 pincée de cardamone en poudre
Sel
2 feuilles de laurier
2 c à s d'huile d'arachide
2 noix de beurre

Laver le riz et le mettre à cuire dans le lait de coco bouillant additionné de l'huile, de la cardamone et de sel
Cuire 15 mn
Ajouter les 2 feuilles de laurier et le beurre et cuire encore 5 mn
Servir ce riz avec la  Mchicha (sauce aux épinards et à la tomate)

Mchicha
pour 4 personnes
1 kg d'épinards
2 c à s de pâte d'arachide(attention, ce n'est pas du beurre de cacahuètes!, c'est une pâte vendue sous vide dans les épiceries africaines)
2 oignons
3 gousses d'ail
3 c à s d'huile d'arachide
150 g de

tomates concassées
un morceau de gingembre de 5 cm
Sel et 2 verres d'eau

Dans une cocotte faire revenir les oignons coupés en petits morceaux, ajouter l'ail et le gingembre râpé, cuire 5 mn

Ajouter les tomates coupées en gros quartiers et 2 verres d'eau

Faire blanchir les épinards 15 mn à l'eau bouillante salée: égoutter

Les ajouter à la sauce tomate

Diluer la pâte d'arachide dans un petit bol d'eau chaude, ajouter à la sauce cuire 35 mn à feu doux

Servir avec du wali wa nazi, bien sûr!

Imprimer la recette

DSC02183

Publicité
Publicité
Commentaires
A
je réponds très tard Ly , avec toutes mes excuses...on déguste ce plat chaud<br /> <br /> merci pour votre visite <br /> <br /> Alannie
Répondre
M
Bonjour, je vais vous sembler un peu ignorante mais ma question est de savoir si c'est un plat qui se mange chaud ou froid ? Je dois le réaliser ce week end car avec mes collègues, nous avons tiré au sort chacun un pays et moi ... c'est le Burundi. Je suis contente de le réaliser car la photo me donne envie d'y gouter.
Répondre
E
Avec ce tour du monde on va de découverte en découverte ! bravo !
Répondre
M
Je fais souvent du riz au lait de coco en dessert, je n'avais jamais pensé à une version salée... Bonne idée ! Et merci :-)
Répondre
L
et voilà on a déjà l'eau à la bouche !!
Répondre
Newsletter
Publicité
Les recettes à l'Annie
Les recettes à l'Annie

La cuisine comme un art de vivre l'instant présent, le partage et la transmission. Ma cuisine est ouverte sur le monde, elle met en avant les produits bio locaux et de saison. Tendance actuelle:...veggie joyeux!
Voir le profil de Alannie sur le portail Canalblog

Archives
Vos grains de sel...
Publicité