750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les recettes à l'Annie
28 octobre 2011

Confiture de figues sèches, dattes et noix

Cette confiture est à préparer la veille pour une mise en pots le lendemain.

Pour faire 4 pots de confiture

Je commence toujours la préparation d'une confiture par le rituel du nettoyage des pots: je fais bouillir de l'eau dans ma grosse cocotte minute et je plonge les pots quelques secondes, ainsi que les couvercles. Je les sors avec ma pince à cornichon en bois, je les retoure sur un torchon propre et je les laisse sécher jusqu'au lendemain.

-500 g de figues sèches : pour dévorer ce délice sans aucune arrière pensée, achetez des figues sèches bio, vous ne le regretterez pas

-500 g de dattes dénoyautées (retirer aussi le reste de la queue)

-400 g de sucre cristallisé

-Le jus d'un beau citron, 2 verres de jus d'orange et deux c à s d'eau de fleur d'oranger

Et des cerneaux de noix...selon votre goût; j'en ai mis 250 g...on peut certainement en mettre plus: ça devient de la confiture de noix aux figues et aux dattes hihihi!

Verser le sucre, le jus de citron, le jus d'orange et l'eau de fleur d'oranger dans une jatte: mélanger

Hachez les figues grossièrement en retirant la queue dure et versez les dans la jatte: bien mélanger, filmer la jatte et laisser reposer une nuit

Verser le mélange dans la bassine à confiture ou dans une casserole à fond épais.

Porter à ébullition et cuire 8 à 10 minutes jusqu'à ce que les figues et les dattes soient ramollies et le sirop épais: la cuisson est terminée quand le mélange est à 105°C au thermomètre à sucre, ou bien quand la confiture fige sur une assiette bien froide

Hacher les cerneaux de noix au couteau et les faire dorer légèrement dans la poêle à sec: le goût de la noix sera ainsi très présent. Les ajouter à la confiture, mélanger, mettre en pots, étiqueter et ...résister!!!

Et si vous aimez la confiture ET les noix, vous aimerez peut-être la confiture de noix!

Imprimer la recette

Petit clin d'oeil en passant:les casseroles "revêtement pierre" = zéro défaut pour le moment ( elles n'ont que 6 mois de cuisine...à voir dans la durée)

DSC04644

                                                                           DSC04647

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC04645

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                Si ce billet vous a plu, cliquez sur newsletter pour ne pas manquer les suivants

                                                                                       4 à 6 billets par mois

Publicité
Publicité
Commentaires
A
pour ta suggestion! j'aime beaucoup accompagner le Roquefort d'une confiture et d'un vin blanc moelleux. Alors, oui, une tomme de brebis bien faîte ça doit marcher.<br /> A bientôt Nat@cha<br /> Alannie
Répondre
P
Wow ! Ca a l'air extraordinaire comme recette ! <br /> Je vais me dépêcher de l'oublier ! :D<br /> Ca me fait trop envie !
Répondre
N
ce doit être un vrai bonheur avec une tomme de brebis !
Répondre
Newsletter
Publicité
Les recettes à l'Annie
Les recettes à l'Annie

La cuisine comme un art de vivre l'instant présent, le partage et la transmission. Ma cuisine est ouverte sur le monde, elle met en avant les produits bio locaux et de saison. Tendance actuelle:...veggie joyeux!
Voir le profil de Alannie sur le portail Canalblog

Archives
Vos grains de sel...
Publicité