750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les recettes à l'Annie
5 juin 2012

Charlotte aux fraises marinées

Cette recette tirée du petit livre de Keda Black "Madame Charlotte" est intéressante, car elle propose une version avec des fraises marinées dans du vinaigre balsamique. On pourrait aussi, j'imagine les faire mariner dans du vin rouge...pour un dessert entre adultes!

J'ai observé que les photos des magazines de cuisine présentent souvent des charlottes, avec un ruban, des biscuits à la cuillères tous frais, tous poudrés de sucre glace, bien rebondis...

Lorsque je tapisse le moule avec des biscuits légèrement imbibés, face bombée à l'extérieur du plat, le résultat au démoulage n'est pas très pimpant: les biscuits sont raplapla, colorés...rien à voir avec la photo, même si la saveur est au rendez-vous.

J'ai donc imaginé de monter ma charlotte sans biscuits et de les ajouter, légèrement imbibés côté plat, sur le pourtour après le démoulage: le résulat est nettement plus pimpant non?

J'ai aussi fait le choix de ne pas mettre de biscuits imbibés dans l'appareil...je sais, certains me diront que ce n'est plus une charlotte! mais vu le volume d'appareil à la fraise obtenu, j'ai préféré remplir le moule et ne pas ajouter de biscuits.(Charlotte light oblige!)

 IMG_2179

 Ingrédients:

500 g de fraises parfumées mara des bois ou gariguettes sont mes préférées

2 c à s de vinaigre balsamique (allez voir ma recette pour concentrer du vinaigre balsamique et lui donner une texture sirupeuse à souhait)

5 c à s de fructose (un sucre dont l'index glycémique est bas...c'est toujours ça de gagné)

Une douzaine de biscuits boudoirs ou de biscuits à la cuillère

300g de fromage blanc à 20% et 150g de crème fraîche liquide entière bien froide

Sirop de fraise sans colorant

4 feuilles de gélatine et un grand bol d'eau glacée

Réalisation :

Laver et équeuter les fraises, couper les en deux, les plus grosses en quatre. Réserver une quinzaine de fraises pour la décoration de la charlotte et les mettre au frais dans un bol filmé (sinon tout le frigo sent la fraise!). Mettre les fraises coupées à mariner avec le vinaigre balsamique et 2 c à s de fructose: bien remuer, filmer mettre au frais 2 ou 3 heures)

Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans un grand bol d'eau glacée

Diluer 2 c à s de sirop de fraise dans 10 cl d'eau, amener à ébullition et jeter les feuilles de gélatine essorées fortement entre vos doigts pour les dissoudre. Ajouter au fromage blanc: bien mélanger.

Mixer la moitié des fraises marinées, ajouter au fromage blanc gélatiné

Monter la crème en lui ajoutant les 3 c à s de fructose restant, pour obtenir une chantilly bien ferme : les fils du fouet doivent laisser une trace dans la crème...attention , arrêter le batteur avant de faire du beurre! Ajouter au mélange fraises-fromage blanc en remuant délicatement.

Verser l'appareil dans le moule filmé, en 4 fois et mettre des fraises entières entre chaque couches ( on peut aussi ajouter les fraises entières directement dans l'appareil, mais moins on mélange; moins on risque de faire retomber la chantilly: de la délicatesse avec Charlotte!

Remplir le moule, filmer le dessus, mettre au frais une nuit.

Au moment de servir, couper les biscuits à la bonne taille, les tremper un court instant dans le sirop de fraise côté face plate: mettre les biscuits sur le tour de la charlotte, décorer le dessus avec des fraises fraîches.

Osez l'accord vinaigre balsamique-fraises!

Imprimer la recette

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Miam Miam ! Ça donne envie :D<br /> <br /> Merci ^^
Répondre
A
merci Mercotte, j'attends tes lumières avec impatience...<br /> <br /> à tout bientôt<br /> <br /> Alannie
Répondre
M
je n'imbibe pas mes biscuits dans la charlotte et en plus je fais moi même le biscuit à la cuillère c'est tellement simple, il va y en avoir une à la fraise aussi dans mon prochain livre tu verras c'est facile et tu n'auras plus ces problèmes !
Répondre
J
Ok, Je ne savais même pas que les moules à flan existaient.
Répondre
A
c'est un moule à flan tout simplement! ce n'est pas l'idéal: un moule à charlotte est plus "droit" et plus haut, ses bords sont lisses et non pas cannelés, mais tu auras compris que j'aime bien innover!<br /> <br /> Merci pour ton passage!<br /> <br /> Alannie
Répondre
Newsletter
Publicité
Les recettes à l'Annie
Les recettes à l'Annie

La cuisine comme un art de vivre l'instant présent, le partage et la transmission. Ma cuisine est ouverte sur le monde, elle met en avant les produits bio locaux et de saison. Tendance actuelle:...veggie joyeux!
Voir le profil de Alannie sur le portail Canalblog

Archives
Vos grains de sel...
Publicité