750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les recettes à l'Annie
23 novembre 2016

Cake aux peaux de bananes*

Une recette surprenante, découverte sur Cuisine TV une nuit d'insomnie...c'est Louise Denisot qui la proposait: merci la gourmande!.
Je viens de réactualiser cette recette, en la modifiant pour plus de gourmandise.

Je remplace le lait par de la crème...moelleux en supplément, je diminue la quantité de sucre et j'ajoute des pépites de chocolat chunk qui ne fondent pas à la cuisson. 

 

_DSF3968-001

 

 

 

Pour un moule à cake classique de 25cm:

3 peaux de bananes BIO ( oui, oui, vous avez bien lu! les peaux doivent être tigrées pour donner tout leur parfum)

2 oeufs

180 g de farine

50 g de beurre fondu 

120 g de sucre

1 c à c de levure chimique

10 cl de crème fraîche liquide

Une pointe de couteau de graines de vanille

et ma touche perso : quelques pépites de chocolat chunk (30g) ou une râpée de zeste de citron vert...inventez votre touche perso!.

Préparation:

Lavez et retirez les extrémités des peaux de bananes. Utilisez les bananes pour une autre préparation, salade de fruits ou goûter.

Déposez-les dans le bol du mixeur et mixez-le tout en ajoutant la crème petit à petit. (au Thermomix: 3 min vitesse 5)

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs et les monter en neige ferme (avec ou sans la pincée de sel magique...l'essentiel est que les oeufs soient à température ambiante), débarrasser dans un saladier.

Ajoutez le beurre fondu refroidi et les jaunes des œufs dans le bol du Thermomix, mélanger 1 min vitesse 4.

Mélanger la farine, le sucre et la levure dans un saladier et incorporer au contenu du bol : mixer 2min30 vitesse 3.

Ajouter les zestes de citron finement émincé ou les pépites de chocolat et les graines de vanille, mélanger 1 min vitesse 3.

Verser le contenu du bol sur les blancs montés, mélanger délicatement en soulevant la masse de pâte à la spatule.

Versez dans un moule à cake beurré et sucré.

 

_DSF3961

 

Préchauffer le four à 180°C.

Enfournez le cake pour 50 min à 60min à 170°C. Vérifier la cuisson vers 40 min de cuisson et surveiller.

Le cake doit rester moelleux et ne pas surcuire.

Vérifier la cuisson en plantant la lame d'un couteau qui doit ressortir sans trace de pâte.

Le parfum de ce cake est vraiment superbe...

_DSF2815

Osez le cake aux peaux de bananes!.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
désolée ...c'est réparé. j'en ai profité pour mettre un lien avec Cuisine TV puisque c'est la source d'inspiration pour cette recette.<br /> <br /> Merci et bonne dégustation: cette recette est bluffante!
Répondre
O
La recette à l'air super, il manque juste la quantité de beurre ?
Répondre
A
Oui, je l'ai vue,moi-même sur Cuisine TV, chez Louise Denisot si je me souviens bien.<br /> <br /> Merci à toi<br /> <br /> Alannie
Répondre
C
J'ai aperçu à la télé une recette avec les peaux de banane il n'y a pas si longtemps mais je ne me souviens plus où... Juste que les testeurs avaient bien aimés ! De quoi utiliser ses restes et diminuer les déchets !
Répondre
A
intriguant!!
Répondre
Newsletter
Publicité
Les recettes à l'Annie
Les recettes à l'Annie

La cuisine comme un art de vivre l'instant présent, le partage et la transmission. Ma cuisine est ouverte sur le monde, elle met en avant les produits bio locaux et de saison. Tendance actuelle:...veggie joyeux!
Voir le profil de Alannie sur le portail Canalblog

Archives
Vos grains de sel...
Publicité