750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les recettes à l'Annie
25 octobre 2014

Le chou Pe-tsai

Connaissez vous le chou Pak-choi? un bon gros chou dodu venu de Chine. Celui-ci est cultivé en Provence à la Ferme de Nogaret. 

IMG_3139

Suite au commentaire de Didier ci-dessous, je corrige...il s'agit d'un chou Pe-Tsai et non d'un Pak-choi!

C'est souvent sur les blogs que je découvre des ingrédients, ou des idées de recettes qui viennent enrichir et varier ma gustothèque (hihi) et m'aider à traverser l'automne et l'hiver en fuyant la routine. Les raviolis à la betterave par ici, les pancakes au potirron par là...

Vous conviendrez que si l'on veut consommer seulement les fruits et légumes de saison...on est parti pour un moment avec les choux!

Donc, aujourd'hui je vous présente le chou Pe-Tsai.

Pas de pesticides dans les sols,( mais, possiblement engrais ou pestisides de contact, ce chou n'est pas BIO)  une culture presque locale...il a tout pour me plaire. Ce chou se mange cru, cuit ou en gratin. Ma préférence va au cru, sans hésitation: pas de lavage, on retire les premières feuilles (que l'on peut laver aussi avec une goutte de liquide vaisselle bio...souvenez-vous , selon Florence Servan Shreiber on retire 99% des pesticides de contact en shampooinant les fruits et légumes) que l'on peut utiliser aussi du coup. 

On réalise une sauce vinaigrette toute simple avec une huile de colza ou d'olive ( pensez à varier vos huiles d'assaisonnement: chacune apporte sa touche gustative et ses nutriments spécifiques) et du vinaigre de cidre qui va bien avec la saveur très douce de ce chou. Il est ultra craquant, sucré, juteux, un régal.

On peut saupoudrer de "Persaillotte" ( ail, persil, échalottes, sel séchés et pulvérisés) chez Albert Menès, pour ceux qui aimment le plus "relevé". personnellement, je l'aime le plus nature possible: huile d'olive et fleur de sel...et basta!

Attention, on assaisonne le chou 10 mn avant de passer à table, ainsi craquant et vitamines seront au rendez-vous.

Tout comme l'endive, il peut se préparer braisé, avec ou sans lardons. Je ne vous soumets pas la version gratin-béchamel ...fromage et béchamel ne sont pas les bienvenus dans les casseroles d'Alannie. (sauf Parmesan sur les pâtes!!)

Osez le chou chinois! le Pe-Tsai bien sûr!

IMG_3141

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci beaucoup Didier pour cette correction: je corrige de suite grâce à toi. J'ai fait mon perroquet moyen(pas assez cultivé c'est sûr côté botanique) en recopiant la pancarte de Grand frais au dessus de ce chou!<br /> <br /> Belles fêtes à toi alors...<br /> <br /> après vérification son nom s'écrit : Pe-tsai
Répondre
D
Dommage que les photos ne présentes pas un pak choy (Brassica rapa L. subsp. chinensis) mais un pet-tsai (Brassica rapa L. subsp. pekinensis).<br /> <br /> Cordialement, jardinier et cuisinier.
Répondre
Newsletter
Publicité
Les recettes à l'Annie
Les recettes à l'Annie

La cuisine comme un art de vivre l'instant présent, le partage et la transmission. Ma cuisine est ouverte sur le monde, elle met en avant les produits bio locaux et de saison. Tendance actuelle:...veggie joyeux!
Voir le profil de Alannie sur le portail Canalblog

Archives
Vos grains de sel...
Publicité